Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Tour de France interdirait à la Sky d'aligner Christopher Froome au départ

Vincent Guiraud

Mis à jour 01/07/2018 à 12:48 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2018 - Selon les informations du Monde, ASO, l'organisateur du Tour de France, a adressé un courrier à l'équipe Sky pour l'interdire d'aligner Christopher Froome au départ. A six jours de la première étape, le quadruple vainqueur de la Grande Boucle pourrait donc ne pas pouvoir défendre ses chances après son contrôle anormal. La Sky a fait appel devant le CNOSF, décision mardi.

Chris Froome (Sky) en jaune sur le Tour de France 2015.

Crédit: Panoramic

Coup de tonnerre en vue sur la Grande Boucle ? Selon des informations du journal Le Monde, le quadruple vainqueur du Tour Christopher Froome, ne serait pas le bienvenu sur les routes hexagonales cet été. "Amaury Sport Organisation (ASO), société propriétaire du Tour de France, tente d'empêcher Froome de prendre le départ de la course" annonce le journal dans un article publié sur leur site ce dimanche matin.
Les organisateurs de la course auraient envoyé un courrier à l'équipe du britannique, la Sky, leur notifiant l'interdiction d'aligner son leader sur l'épreuve. En cause, la procédure ouverte contre Chris Froome à la suite d'un "contrôle anormal" au salbutamol sur la Vuelta 2017. L'instruction en septembre 2017 est encore en cours et n'empêche donc pas le Britannique de courir.
Début juin, David Lappartient, président de l'Union Cycliste Internationale, avait avoué qu'il y avait très peu de chance que l'affaire soit réglée avant le début de la Grand Boucle. Actuellement dans les mains du tribunal antidopage de la Fédération internationale, le dossier est toujours en cours d'instruction.

ASO s'appuie sur son propre réglement

En empêchant le coureur de la Sky de prendre part au départ, le Tour de France veut "éviter de se trouver dans la même situation que le récent Tour d'Italie, où la victoire finale de Froome est désormais assortie d'un astérisque" explique le journal Le Monde. Vainqueur du dernier Giro, Froome pourrait voir cette victoire lui être retirée en cas de décisions défavorables le concernant.
Pour justifier cette décision, ASO s'appuie sur l'article 28 de son propre règlement et "se réserve expressément la faculté de refuser la participation à – ou d’exclure de – l’épreuve, une équipe ou l’un de ses membres, dont la présence serait de nature à porter atteinte à l’image ou à la réputation d’ASO ou de l’épreuve".
picture

Christopher Froome (Sky) durant le Tour de France 2017

Crédit: Getty Images

Décision du CNOSF mardi

Vendredi 29 juin, dans un entretien accordé à Europe 1, Christian Prudhomme, s'était exprimé sur la présence ou non du Britannique sur les routes françaises en 2018. Agacé par la règle permettant à un coureur de prendre part à une course en ayant une procédure pour dopage en cours contre lui, le directeur du Tour avait simplement précisé que "juridiquement" Christopher Froome pouvait prendre le départ du Tour, qualifiant néanmoins la situation de "consternante".
Le Monde précise aussi que face à la décision d'ASO, l'équipe Sky a fait appel devant la chambre arbitrale du Comité national olympique du sport français (CNOSF) et ira défendre son cas mardi prochain, le 3 juillet, soit quatre jours avant le départ du Tour 2018. Team Sky et ASO n'ont pas encore communiqué officiellement sur cette information.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité