Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les débats du Tour : Quel vainqueur sur les Champs ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/07/2018 à 13:53 GMT+2

TOUR DE FRANCE - A la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, une question est posée à des membres de la rédaction. Chacun donne son point de vue et vous invite à prendre part à la discussion. Alors, quel favori pour la dernière étape de la Grande Boucle ?

Arnaud Démare tient enfin sa victoire sur ce Tour 2018.

Crédit: Getty Images

A qui la victoire sur les Champs ?

  • François-Xavier Rallet
Il y a deux jours, Arnaud Démare et la Groupama-FDJ ont réalisé le "sprint parfait". A Pau, le Français a répondu à ses détracteurs de la meilleure des manières et a débloqué son compteur. Dimanche, le Picard sera, à mes yeux, le grand favori de la 21e et dernière étape de cette Grande Boucle mais il devra de nouveau manœuvrer lors de l'arrivée massive avec la plus grande intelligence. On lui a reproché de lancer ses sprints bien trop tôt sur ce Tour, à l'exception de la 18e étape.
Et sur les Champs-Elysées, s'il refait la même erreur, il y a de fortes "chances" que le bouquet lui échappe sur les pavés parisiens. Revanchard après la légère vague de son compatriote, Christophe Laporte semble être sa seule menace et la fusée de Cofidis a lui aussi une belle carte à jouer. Démare devant Laporte ? Laporte devant Démare ? Je penche pour la première option. Et un beau doublé tricolore pour finir sur la plus belle avenue du monde.
  • Christophe Gaudot
On a l'habitude de dire que le sprint des Champs-Élysées ne ressemble à aucun autre. Ce sera encore plus vrai pour celui de ce dimanche. Sans Cavendish, Kittel, Greipel, Gaviria, Groenewegen et j'aurais tendance à dire Sagan vu son état de forme, on a rarement vu un plateau de sprinteurs aussi peu dense pour la dernière étape du Tour. Démare, Laporte, Kristoff, Boasson Hagen, Colbrelli, Degenkolb... le vainqueur se trouve sans doute parmi cette liste. Sans leur manquer de respect, la "deuxième division" du sprint mondial.
Dans ce sprint ouvert, je vais miser sur Christophe Laporte. Pourquoi ? Parce que j'ai l'impression que Démare et lui finissent mieux le Tour de France que leurs derniers adversaires. Le sprint à Pau l'a prouvé avec un Alexander Kristoff loin de pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire.
L'autre argument, vous l'aurez deviné, c'est son sentiment de revanche. Il s'est senti floué par la "vaguelette" d'Arnaud Démare dans les tous derniers mètres jeudi. Il n'en a pas vraiment rajouté mais Laporte s'est étonné de la non-sanction des commissaires pour le sprinteur de la Groupama-FDJ. S'il maîtrise ses émotions et appréhende parfaitement le sprint compliqué sur les Champs, Laporte a une belle gueule de vainqueur. Ajoutez à cela que c'est bien lui qui finissait le mieux à Pau et vous obtenez mon favori. Voilà qui validerait la décision du manager général de Cofidis, Cédric Vasseur, de l'emmener en lieu et place de Nacer Bouhanni.
  • Laurent Vergne
Le favori ne peut être qu'Arnaud Démare, au vu du contexte. Le double champion de France a remporté le dernier sprint en date, jeudi, à Pau. Et la confrérie des as de la vitesse en ligne droite est réduite à sa plus simple expression dans cette fin de Tour. On a même rarement vu ça. Gaviria, Groenewegen, Cavendish, Greipel, Kittel... le monde du sprint est dépeuplé.
Démare, lui, est toujours là et c'est son immense mérite. Il en a assez bavé pour ça et en recueille à juste titre les fruits dans cette troisième semaine. Sachant que la concurrence est ce qu'elle est, et que, en prime, Peter Sagan est totalement en vrac, ne pas voir Démare s'imposer dimanche serait donc une forme de surprise.
Pourtant, il est à souhaiter que Sagan, à l'agonie vendredi, puisse retrouver suffisamment ses moyens pour jouer la gagne sur les Champs. Il ne s'y est jamais imposé (deux fois deuxième) et voir le Slovaque assortir son record de maillots verts d'un succès aussi prestigieux serait assez savoureux.
picture

Peter Sagan, vainqueur de la 13e étape du Tour de France 2018

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité