Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sky en force, Dumoulin et des Français records : les dix stats folles de ce Tour 2018

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 30/07/2018 à 18:30 GMT+2

TOUR DE FRANCE – Cette édition 2018 a parfois été critiquée pour son manque de suspense apparent, mais il restera dans l'histoire comme un Tour marqué par de nombreux records. Voici les dix stats majeures de cette Grande Boucle.

Julian Alaphilippe (Quick Step) vainqueur à Bagnères-de-Luchon sur le Tour 2018

Crédit: AFP

Bernal, des pavés regrettables

Benjamin de ce Tour de France du haut de ses 21 ans, Egan Bernal a impressionné tous les suiveurs par son aisance en montagne et son travail pour ses leaders. Au point de regretter les 16'09'' perdues sur l'étape de Roubaix, lorsque le Colombien est tombé deux fois. Sans cela, le vainqueur du Tour de l'Avenir 2017 aurait fini l'épreuve dans le top 10 (9e), à 11'43'' de Geraint Thomas. Le tout à seulement 21 ans.
picture

Egan Bernal (Sky) sur le Tour de France 2018

Crédit: Eurosport

L'hégémonie à trois de la Sky

Depuis 2012, la Sky règne en maître quasi absolu sur les routes du Tour de France. Si l'édition 2014 lui avait échappée, avec l'abandon sur chute de Froome, la formation britannique vient de remporter six victoires en sept éditions, avec trois coureurs différents. Une performance inédite dans l'histoire qui a également permis à la formation britannique de battre le record de jours en jaune pour une même équipe, avec 88 tuniques de leaders. En seulement sept ans…

Thomas, onze ans après Contador

Vainqueur ce dimanche de sa première Grande Boucle à 32 ans, Geraint Thomas est entré en fanfare dans la catégorie des potentiels vainqueurs. Le Gallois est devenu le premier coureur à remporter le Tour sans avoir réussi auparavant un top 10 sur un Grand Tour depuis Alberto Contador. C'était en 2007, déjà sur la Grande Boucle. Thomas aura dû attendre sa 9e participation pour triompher en juillet, soit le deuxième vainqueur du Tour le plus tardif derrière Joop Zoetemelk (dix).
picture

Geraint Thomas

Crédit: Getty Images

Giro-Tour, une doublette 24 ans après

Tous deux montés sur le podium du Giro (1er et 2e), Chris Froome et Tom Dumoulin ont manqué leurs objectifs sur ce Tour de France puisqu'ils n'ont pas gagné. Mais, en prenant respectivement la 3e et 2e place de la Grande Boucle, le Britannique et le Néerlandais deviennent les premiers à doubler podium sur Giro et Tour la même année depuis le duo Indurain-Pantani en 1994. Jusqu'à ce dimanche, l'Italien était même le dernier à avoir enchaîné podium sur les deux courses, en 1998.

Même sans gagner, Froome marque l'histoire

Seulement 3e au général, Chris Froome a globalement manqué son Tour 2018, lui qui visait une quatrième victoire consécutive en Grand Tour. Mais, en sauvant un podium lors du chrono, le Britannique est un peu plus rentré dans l'histoire en réussissant son 11e podiums en Grand Tour (5 sur le Tour, 1 sur le Giro et 4 sur la Vuelta), le 5e meilleur total de l'histoire derrière Anquetil (13) et le trio Gimondi-Hinault-Merckx (12). Comme si ça ne suffisait pas, c'est également le 9e podium réussi par Froome sur ses neuf derniers Grands Tours terminés.
picture

Thomas et Froome, unis jusqu'au bout.

Crédit: Getty Images

Dumoulin, 30 ans après le festival néerlandais

Deuxième du Tour, Tom Dumoulin rentre dans un cercle fermé, en devenant le 7e Néerlandais à être monté sur le podium de la Grande Boucle. Il met surtout un terme à vingt-huit ans de disette pour le cyclisme néerlandais, qui n'avait plus connu le podium du Tour depuis Erik Breukink en 1990 et la 2e place du général depuis Steven Rooks en 1988. Le tout alors que les Pays-Bas avaient trusté 15 podiums en vingt-quatre ans, entre 1966 et 1990.

Alaphilippe, le grimpeur de l'extrême

Pour deuxième Tour de France, Julian Alaphilippe s'est illustré, c'est le moins que l'on puisse dire. Un maillot à pois ramené à paris et deux succès d'étape pour le puncheur tricolore, qui s'est transformé en véritable grimpeur sur cette Grande Boucle 2018. Le natif de Saint-Amand-Montrond est ainsi passé en tête de quatre cols hors-catégorie (Plateau des Glières, Montée de Bisanne, Col de la Madeleine et Col du Tourmalet), devenant le premier coureur à réussir pareille performance sur une même édition du Tour de France.
picture

Julian Alaphilippe (Quick-Step) sur le Tour de France 2018

Crédit: Getty Images

Dernier, toujours dernier

Si Geraint Thomas a semblé passer une grande partie de ce Tour de France dans les premières positions, Lawson Craddock a bien décroché la palme de la régularité. Tombé dès le premier jour, passé tout près de l'abandon, l'Américain de l'Education First-Drapac aura été lanterne rouge du 1er au dernier jour. Une performance qu'aucun coureur n'avait encore jamais réussi sur la Grand Boucle.

Les Français distingués

Malgré le renouveau du cyclisme français, les Tricolores souffraient ces dernières années pour ramener des maillots distinctifs à Paris. Jusqu'à ce Tour 2018 où Pierre Latour (AG2R La Mondiale) a défilé sur les Champs avec le maillot blanc de meilleur jeune et Julian Alaphilippe avec le maillot à pois. Deux Français avec des maillots distinctifs à paris, cela n'était plus arrivé depuis vingt-trois ans et l'édition 1995 (Laurent Jalabert en vert et Richard Virenque en pois).
picture

Pierre Latour (AG2R La Mondiale)

Crédit: Getty Images

Dernier Tour, derniers records pour Mimosa

Alors qu'il vient d'annoncer sa retraite pour la fin de saison, Sylvain Chavanel a dit adieu au Tour de France ce dimanche. L'occasion de profiter d'un passage en tête sur les Champs pour le rouleur français, qui vient de battre deux records de la Grande Boucle cette année : celui du nombre de participations (18) mais aussi celui des jours de course disputés sur le Tour, avec 369 étapes. Soit plus d'un an entier !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité