Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : Peter Sagan remporte la 5e étape, Greg Van Avermaet conserve le maillot jaune

François-Xavier Rallet

Mis à jour 11/07/2018 à 18:45 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Et de deux pour Peter Sagan ! Le Slovaque a parfaitement négocié l'arrivée accidentée à Quimper, ce mercredi, pour remporter la 5e étape en devançant Sonny Colbrelli. Son deuxième succès après celui acquis il y a trois jours à La-Roche-sur-Yon. Greg Van Avermaet conserve de son côté son maillot jaune devant Tejay van Garderen pour deux petites secondes.

Peter Sagan, vainqueur de la 5e étape - Tour de France 2018

Crédit: Getty Images

L'occasion était trop belle pour Peter Sagan. Le champion du monde slovaque a levé les bras à l'arrivée de la 5e étape à Quimper et a devancé l'Italien Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) et le Belge Philippe Gilbert (Quick Step). C'est la deuxième victoire de l'actuel maillot vert sur la Grande Boucle après son succès à La Roche-sur-Yon dimanche dernier et le dixième depuis le début de sa carrière. Greg Van Avermaert a conservé son maillot jaune.
picture

En force, Sagan a de nouveau visé juste : Revivez l'arrivée de la 5e étape

Dans ce final en côte avec un léger vent de face, Sagan s'est arraché pour devancer Colbrelli, déjà dauphin du Slovaque lors de la 2e étape il y a trois jours. D'abord calé dans la roue de Chris Froome sous la flamme rouge, Sagan a serré les dents pour résister à l'attaque de Philippe Gilbert, à 700m de la ligne. Sur le podium ce mercredi, le Belge a montré qu'il avait des jambes et qu'il était à l'affût pour récupérer la tunique jaune. Un constat qui peut être fait également pour Julian Alaphilippe, cinquième ce mercredi, juste derrière Alejandro Valverde.

Rendez-vous à Mûr pour Alaphilippe

La sixième étape qui verra le peloton grimper à deux reprises Mûr-de-Bretagne sera à ne surtout pas manquer jeudi. Le classement général pourrait être chamboulé. En attendant ce qui s'annonce comme le premier tournant de cette édition, Van Avermaet a conservé sa première place. Deuxième derrière Alaphilippe lors du sprint bonus, à 12km de l'arrivée, le champion olympique en titre possède 0'02" d'avance sur son équipier Tejay Van Garderen et 0'03" sur Philippe Gilbert, qui a empoché quatre secondes de bonification à Quimper. Remonté à la 5e place du général, à 0'06" de GVA, Alaphilippe est idéalement placé avant le premier grand rendez-vous de son deuxième Tour.
Avant cette arrivée pour costauds, une échappée avait animé l'étape. Dans celle-ci figuraient Sylvain Chavanel, Lilian Calmejane (Direct Energie), Julien Vermote (Dimension Data), Elie Gesbert (Fortunéo-Samsic), Jasper De Buyst (Lotto-Soudal), Nicolas Edet (Cofidis) et Toms Skujins (Trek-Segafredo). Ce dernier, passé en tête de deux des trois cols de 3e catégorie, a endossé le maillot à pois. Victime d'une violente sortie de route alors qu'il était assis sur son cadre, Gesbert a, lui, lourdement chuté dans un fossé. Sans grosse blessure apparente, il a repris sa place au sein du peloton avant d'être distancé dans l'ultime côte au menu.
picture

La violente sortie de route qui a expédié Gesbert dans le talus

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité