Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Décision le 15 mai pour un report, une annulation ou un huis clos ?

Christophe Gaudot

Mis à jour 28/03/2020 à 22:52 GMT+1

TOUR DE FRANCE - L'Euro et les Jeux Olympiques reportés, les regards se tournent désormais vers la Grande Boucle prévue du 27 juin au 19 juillet. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a évoqué une course à huis clos, ce que les maires des villes sur le parcours ne veulent pas. Du côté des organisateurs, on se laisserait jusqu'au 15 mai pour prendre une décision.

Julian Alaphilippe lors du dernier Tour de France, dans le contre-la-montre.

Crédit: Getty Images

Annulation, report, huis clos ? Tous les scénarios sont envisageables pour le Tour de France 2020 qui devait s'élancer de Nice le 27 juin pour rallier Paris le 19 juillet. Cette semaine, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a reconnu que chaque scénario était sur la table et que celui d'un huis clos était possible. Selon la télévision belge RTBF, Amaury Sport Organisation (ASO) se laisse jusqu'au 15 mai pour prendre une décision.
Un Tour de France à huis-clos est-il envisageable ? "Cette course, ce sont des millions de personnes qui viennent voir les coureurs de près, avance pour la RTBF Stéphane Villain, maire de la commune de Châtelaillon-Plage ville-départ de la 11e étape. Même si les images prises en télévision sont belles, que cela donne envie après le Tour d’aller visiter des choses ici ou là, cela dénaturerait complètement cet événement. Cela n’aurait pas la même saveur." Économiquement le coup serait dur pour les villes et villages de France pour qui la Grande Boucle est un formidable aimant à touristes. Les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration notamment, à l'arrêt actuellement, espèrent pouvoir se refaire la santé grâce à la plus grande course cycliste du monde.
picture

tour de france

Crédit: Getty Images

Fin juillet-début août, une fenêtre pour le Tour ?

"On investit beaucoup d’argent parce que le Tour est une magnifique vitrine pour notre ville", confirme Michel Valla, maire de Privas. On sait que nos commerçants vont avoir un retour. Mais sans spectateur, sans visiteur, cela n’a plus de sens." Le Tour à huis clos, ce n'est donc pas une option pour eux. Certains proposent de décaler le départ de quelques semaines. Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés, le début du mois d'août s'est libéré.
A quel moment l'organisateur du Tour va se décider ? Le plus tôt sera le mieux puisque les villes ont besoin de temps pour préparer la venue de l'énorme barnum qui entoure la Grande Boucle. Mais tant que l'épidémie de Covid-19 n'est pas circonscrite en France, impensable pour ASO d'annoncer que le Tour de France 2020 aura lieu aux dates prévues. Selon la RTBF, c'est autour du 15 mai que Christian Prudhomme et ses équipes prendra et annoncera une décision. Mardi, Romain Bardet expliquait que "penser que le Tour puisse se tenir totalement normalement" était "compliqué". C'est effectivement la tendance actuelle.
picture

Et maintenant, faut-il envisager un report du Tour de France ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité