Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thibaut Pinot vise la Planche des Belles Filles lors du Tour de France 2022 : "S'il y a une étape à gagner..."

Clément Lemaître

Publié 18/05/2022 à 19:45 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Vainqueur de la 5e étape du Tour des Alpes le 22 avril dernier, Thibaut Pinot s'est confié à la presse ce mercredi, à un peu plus d'un mois du Tour de France 2022. Le coureur de 31 ans ne l'a pas caché : il rêve d'une victoire d'étape. Notamment la septième, à la Planche des Belles Filles. "S'il y a une étape à gagner, ce serait celle-là", a-t-il souligné.

Thibaut Pinot renoue avec la victoire sur le Tour des Alpes.

Crédit: Getty Images

A un peu plus d'un mois du coup d'envoi du Tour de France 2022, Thibaut Pinot s'est confié à la presse ce mercredi. De retour dans les premiers rôles depuis le Tour des Alpes, le coureur de 31 ans a fait de l'arrivée d'étape du prochain Tour de France à la Planche des Belles Filles une "date importante". "S'il y a une étape à gagner, ce serait celle-là, a-t-il lâché. J'ai déjà gagné dans des lieux comme le Tourmalet (en 2019) ou l'Alpe d'Huez (en 2015) qui sont mythiques mais cette victoire serait encore plus forte."
"Je la connais par coeur mais ce seront les jambes qui parleront ce jour-là... Le seul avantage, c'est que je peux être plus encouragé que les autres", a-t-il ajouté. Ses pentes brutales (7 km à 8,7%) en configuration "Super Planche", à savoir agrémentées d'un kilomètre de route non goudronnée comme en 2019, seront en effet le théâtre de l'arrivée de la 7e étape du Tour de France, la première en montagne, le 8 juillet.
picture

Pinot : "Un gros soulagement de regagner ici, c'est très fort pour moi"

Lors du contre-la-montre du Tour 2020, le public l'avait fêté en héros, les dizaines d'inscriptions "Pinot" toujours visibles sur l'asphalte le rappellent encore. "C'était quelque chose de très fort", se souvient-il malgré trois semaines de calvaire dans cette Grande Boucle. Tombé lors de la première étape dévastatrice pour le peloton à Nice, le Franc-Comtois a souffert du dos pendant près d'un an et demi. Une période de doute refermée par sa victoire lors de la 5e étape du Tour des Alpes fin avril.
"Pas à 100% de (son) niveau, celui de 2018 et 2019", le coureur de bientôt 32 ans (le 29 mai) avance à mots couverts : "Je vise une victoire d'étape". Si possible au sommet de la Planche, "là où je fais mes gammes toute l'année", décrit-il. Là où il fait du ski de fond l'hiver aussi. Le troisième du Tour de France 2014 l'a déjà escaladée une "dizaine de fois" à vélo depuis janvier. (Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité