Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 | Romain Bardet va revenir en pensant au Puy de Dôme... et au podium

Christophe Gaudot

Mis à jour 10/01/2023 à 20:12 GMT+1

TOUR DE FRANCE - Après deux saisons à avoir axé sa préparation sur le Giro, Romain Bardet va revenir sur la Grande Boucle en 2023 (1er-23 juillet) avec l'ambition d'y faire un très bon classement général. Sixième l'an dernier quand il jurait prendre au jour le jour, le leader du Team DSM fera tout, cette fois, pour arriver dans les meilleures conditions.

Romain Bardet dans l'étape du Granon.

Crédit: Imago

Romain Bardet ne pouvait pas rater ça. Lui l'Auvergnat qui a grandi à l'ombre du Puy de Dôme, qu'il a grimpé maintes et maintes fois à l'entraînement, ne s'imaginait pas ne pas être au départ de la 9e étape du Tour de France 2023 (1er-23 juillet) qui ralliera la mythique ascension, plus empruntée par la Grande Boucle depuis 1988. "Quitte à y être autant l'être dans les meilleures conditions", sourit-il. C'est donc avec l'ambition de faire le meilleur classement général possible qu'il sera au départ de Bilbao.
picture

Le Puy de Dôme et des Alpes XXL : découvrez la carte du Tour 2023

L'occasion d'une vie
"C'est l'occasion d'une vie d'arriver chez soi sur le Puy de Dôme qu'on n'a jamais grimpé quasiment. On s'en rappellera encore dans 20 ans. Je ne m'imaginais pas ne pas y être", a glissé Bardet en marge de la présentation d'un Team DSM encore rajeuni et dans lequel il fait figure d'ancien du haut de ses 32 ans. "A cet âge-là, il n'y aura pas encore dix Tours de France devant moi", a-t-il encore rigolé. C'est pourquoi 2023 sera l'année de son "vrai" retour sur le Tour de France.
picture

Bardet décolle, Froome zigzague : Peyragudes 2017, une rampe inoubliable

Oui, l'Auvergnat était là en 2022 et même bien là puisqu'il a pris la 6e place après le déclassement de Nairo Quintana et surtout trois semaines où il a fait avec les moyens du bord après avoir tout misé sur le Tour d'Italie, quitté la mort dans l'âme et malade. Mais après deux ans chez DSM, Bardet a trouvé ses repères et sait désormais que son équipe est capable de l'amener au départ d'une course au top de sa forme. Pourquoi, alors, ne pas tenter le coup sur le Tour ?

Un podium en ligne de mire ?

"Les objectifs seront élevés, assure-t-il. Ce ne sera pas comme l'an dernier où je voyais au jour le jour. J'espère être dans les meilleures conditions et faire le meilleur classement général possible. J'aimerais relever les bras sur le Tour mais le général sera ma priorité sur le prochain Tour." S'il est trop tôt, peut-être, pour désigner un objectif chiffré, Bardet avoue quand même du bout des lèvres penser au podium, ou pas loin.
"C'est excitant comme challenge. Quand Pogacar et Vingegaard sont au top, c'est très difficile de rivaliser mais avec le parcours, il faut trouver un moyen pour faire des coups et se classer le mieux possible. Même si j'ai connu le podium sur le Tour (2e en 2016, 3e en 2017), ce serait un énorme accomplissement de m'en rapprocher à nouveau." Rendez-vous à Bilbao le 1er juillet prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité