Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - 20e étape - Wout van Aert remporte le chrono, Jonas Vingegaard s'assure définitivement le maillot jaune

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 23/07/2022 à 18:57 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2022 - Jusqu'au bout, l'équipe Jumbo Visma aura écrasé cette 109e édition. Wout van Aert, le maillot vert, a remporté le contre-la-montre lors de la 20e étape samedi, à Rocamadour. Le Belge a devancé le... maillot jaune Jonas Vingegaard, longtemps en tête avant de lever le pied dans le final. Tadej Pogacar a pris la troisième place.

Vingegaard aurait pu tout perdre : l'énorme frayeur du maillot jaune

Jumbo-Visma intouchable : le bouquet pour van Aert, la confirmation pour Vingegaard. Les abeilles phagocytent tout ce qui traîne autour de la ruche. Magnanime la veille, le maillot vert a ressorti les crocs pour s’adjuger un troisième succès sur cette 109e édition du Tour de France, vainqueur du contre-la-montre de la 20e étape, disputé entre Lacapelle-Marival et Rocamadour (40,7 km). Le Flamand a attendu jusqu’au bout pour fêter son bien en compagnie de Jonas Vingegaard, deuxième du jour malgré un dernier kilomètre escamoté par l’émotion.
Le maillot jaune, le maillot vert, six victoires d’étape : rien n’arrête la formation néerlandaise, qui pourrait bien viser un quatre à la suite demain sur les Champs-Elysées. Attendus sur un parcours technique et roulant, Tadej Pogacar (3e) et Filippo Ganna (5e) ont quelque peu déçu. Côté Français, David Gaudu n’a pas frissonné pour conserver sa quatrième place (26e), une position devant Aleksandr Vlasov (BORA – hansgrohe), auteur de la remontée du jour (deux places de gagnées). Romain Bardet, deuxième français d’un chrono bien négocié (25e), grimpe lui aussi d'une place au général (7e).
picture

Van Aert ne voulait pas rater ça: l'arrivée de Vingegaard sous l'ovation de son équipier de la Jumbo

Hors du podium, Ganna repart fanny

Le parcours faisait envie, le macadam taillé au cutter sur les routes occitanes offrait un revêtement idoine pour une dernière lutte à couteaux tirés. Les longues portions avec vent de face devaient permettre à Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) de dérouler les watts. Mais l’ancien volleyeur au caractère lissé a buté sur les deux dernières bosses du profil : la côte de Magès et celle de l’Hospitalet. Et si cela ne suffisait pas, une ultime descente aux enfilades périlleuses attendait les coureurs avant de remonter vers Rocamadour. Le Transalpin n’est pas féru de ces descentes techniques, et y a sans doute rendu quelques grains de temps dans l’affaire.
Un autre homme, qui avait pourtant tout à perdre, a failli y connaître le pire, la roue arrière chassant dans un virage à gauche. Jonas Vingegaard avait des ambitions sur ce parcours irrégulier pour coureurs frais. Le Danois en est un, assurément, et a affiché du vert sur tous les pointages intermédiaires, malgré l’excellente mise en action de son équipier, Wout van Aert. Le maillot vert est insatiable, et si la victoire du Belge trouve sans doute racine dans un relâchement compréhensible du maillot jaune, échaudé par sa frayeur et submergé par l’émotion (+ 19’’), van Aert a repoussé ses curseurs à des hauteurs affolantes. Plus grand-chose ne semble résister au vice-champion du monde de la discipline, victorieux pour la troisième fois sur cette 109e édition, et désormais neuf fois victorieux sur le Tour.
picture

Gaudu : "Il faut que le Tour se termine, mais je suis fier de finir quatrième"

La remontée de Vlasov, le sérieux de Gaudu et Bardet

La lutte pour le classement général n’a pas constitué un fil rouge épais dans l’arrière-pays occitan. Aleksandr Vlasov (18e, BORA – Hansgrohe) a bien concrétisé une fin de Grande Boucle satisfaisante avec une 5e place finale, profitant d’une déliquescence aiguë de Louis Meintjes (71e, Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux), retombé à la 8e place et dépassé par Romain Bardet (DSM). L’Auvergnat (7e du général) a livré une partition régulière et complète, coupant la ligne à la 25e place, une position derrière Benjamin Thomas (24e, Cofidis), mais une place devant David Gaudu (26e), par ailleurs jamais inquiété pour sa quatrième place.
Nairo Quintana n’a quant à lui jamais trouvé son rythme (42e), victime de Vlasov sur le fil (6e du général). Une page se tourne donc au crépuscule d’une édition partie pour chasser quelques records. Dans cette quête des chiffres, Jumbo-Visma a démontré tout son haut potentiel arithmétique. Tadej Pogacar et sa gloutonnerie (2e, +3’34’’) ont trouvé à qui parler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité