Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Felix Gall remporte la 17e étape du Tour de France 2023, Tadej Pogacar à la dérive, Jonas Vingegaard fonce vers le sacre

Julien Chesnais

Mis à jour 19/07/2023 à 18:39 GMT+2

L'échappée belle. Felix Gall (AG2R Citroën) s'est imposé mercredi à Courchevel, théâtre de l'arrivée de la 17e étape du Tour de France 2023. David Gaudu (Groupama-FDJ, 5e) n'a pas réussi à le suivre dans le final. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a quant à lui consolidé son maillot jaune, profitant d'une énorme défaillance de Tadej Pogacar (UAE Emirates), distancé loin du sommet du col de la Loze.

Pogacar en perdition, Vingegaard a définitivement assommé le Tour : le film de l'étape

Après le coup de massue, le KO. Ce mercredi, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) s'est presque assuré de remporter le 110e Tour de France. Au lendemain de sa démonstration sur le contre-la-montre de Combloux, le Danois a profité de la défaillance soudaine et spectaculaire de Tadej Pogacar dans le col de la Loze pour accroître très largement son avance au classement général. A quatre jours de l'arrivée, le voilà crédité d'une avance de 7'35" sur son grand rival, qui a sans doute payé cash sa chute subie à l'entame de cette 17e étape remportée, à Courchevel, par Felix Gall (AG2R Citroen)..
picture

Gall fait briller AG2R Citroën : son arrivée victorieuse à l'Altiport

Cinq minutes et 45 secondes. C'est l'écart, le gouffre, qui a séparé Vingegaard de Pogacar ce mercredi. On ne pourra pas dire, cette fois, que la responsabilité de l'écart incombe à une nouvelle performance d'exception du Danois. Ce dernier a certes été le plus fort des cadors en se classant 4e de l'étape, à 1'52" du vainqueur du jour, et premier parmi les coureurs qui n'étaient pas présents dans l'échappée. Mais il a évolué un voire deux crans en-dessous de son niveau de la veille, la flèche des Jumbo ayant notamment perdu la roue de Pello Bilbao dans les terrifiants derniers mètres de l'Altiport de Courchevel.
picture

Pogacar en difficulté dans le col de la Loze, Vingegaard creuse encore l'écart

Pogacar a chuté avant d'exploser dans la Loze

La bascule s'est opérée à 15km de l'arrivée, à la sortie de Méribel, lorsque la seconde partie de l'ascension de la Loze a débuté. Alors que le groupe maillot jaune était fort d'une dizaine d'unités, Pogacar a soudainement lâché prise, tout de suite escorté par son équipier Marc Soler, comme s'il avait prévenu les siens de son agonie imminente. Il restait encore neuf kilomètres de montée, les plus terribles. Et l'addition a logiquement été très salée à l'arrivée, le 2e du général, poussé par des spectateurs épris de compassion, ayant fini à la 22e place du jour, à 7'37" du vainqueur.
picture

Pogacar à la dérive, poussé par des spectateurs

Il avait le genou et le coude droit ensanglantés, des stigmates d'une chute qu'on pourrait qualifier de "bête" en tout début d'étape. Tombé dans une ligne droite alors qu'il n'y avait pas de danger, le double vainqueur du Tour (2020 et 2021) a pourtant rapidement repris sa place dans le peloton. Il ne laissait transparaître aucune gêne apparente. Jusqu'à son implosion soudaine dans la Loze, qui marque donc la fin du suspense dans ce 110e Tour de France.
picture

Pogacar genou en sang après sa chute

Lorsque Pogacar a disparu, Vingegaard a tout de suite demandé à son grimpeur de luxe, Sepp Kuss, de mettre le turbo. Mis ensuite sur orbite par Tiesj Benoot - qui s'était glissé dans l'échappée à l'instar de Wilco Keldermann, également précieux pour son leader un peu plus haut dans la Loze - le maillot jaune est parti seul à la chasse des hommes de tête. Il lui restait 5 bornes de montée et 2'30" à boucher sur Felix Gall, qui avait déjà pris ses distances sur ses compagnons. Cela semblait à sa portée mais "Vigo" n'est revenu qu'à la marge, passant sur le toit du Tour (2304m, soit l'altitude du col de la Loze) avec 1'25" de débours, et en 3e position, en compagnie de Bilbao et David Gaudu, avant la descente.

Première pour Gall

A 25 ans, Felix Gall s'est offert sa première victoire sur le Tour et sa deuxième en carrière, un mois après avoir débloqué son compteur sur le Tour de Suisse, où il s'était révélé en portant le maillot jaune. L'Autrichien signe par ailleurs le premier succès d'AG2R Citroën sur cette 110e édition de la Grande Boucle. Il s'est montré le plus fort d'une échappée qui a compté jusqu'à 35 coureurs.
picture

Lavenu : "On les a eues, les premières larmes de l'année : Felix a été extraordinaire !"

Parti à 13 km du but après le gros travail de Ben O'Connor, il n'a plus été revu, tenant bon dans la descente de 6km puis le dernier raidard de l'Altiport, où il s'est imposé avec 34" d'avance sur Simon Yates, 1'38" sur Bilbao,1'52" sur Vingegaard et 2'09" sur Gaudu. Ce dernier avait réussi à se glisser dans le bon coup du jour à l'instar de Thibaut Pinot (11e ce mercredi), Valentin Madouas (13e) et Guillaume Martin (14e). Malgré ce top 5, il perd une place au général puisque Gall lui est passé devant. Il occupe ainsi le 10e rang à 16'49" de Vingegaard, plus que jamais intouchable.
picture

5'45 devant Pogacar : l'arrivée de Vingegaard qui achève le Slovène

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité