Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ion Izagirre gagne la 12e étape du Tour de France, Thibaut Pinot se replace, pas d'écart entre Pogacar et Vingegaard

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 13/07/2023 à 18:05 GMT+2

Ion Izagirre a remporté une 12e étape du Tour de France 2023 harassante, jeudi à Belleville-en-Beaujolais. L'Espagnol de Cofidis s'est imposé en solitaire en déposant ses camarades d'échappée dans la dernière ascension du jour. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), présent dans le bon coup, prend la 6e place et intègre le Top 10 d'un classement général toujours dominé par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

Entame débridée, numéro de soliste et Pinot frustré : le résumé d'une étape folle

Quinze ans d’attente puis deux victoires en onze jours : la Cofidis est en feu sur ce Tour de France 2023. A Belleville-en-Beaujolais, au terme d’une journée qui a tenu toutes ses promesses et qui est - encore - revenue à l’échappée, c’est Ion Izagirre qui a remporté cette 12e étape. Sa 2e victoire sur le Tour de France, après celle acquise à Morzine en 2016. L’Espagnol de la Cofidis s’est isolé dans le col de la Croix Rosier (2e cat), à 31km de l’arrivée et n’a plus jamais été revu par ses compagnons d’échappée, sortis après une bagarre de plus de 80 kilomètres. Dans le bon coup mais piégé, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) se console avec une remontée au général (10e désormais).

80 kilomètres de folie !

On s’attendait à une étape de folie, on n’a pas été déçu. Comme vers Issoire mardi, l’échappée est allée au bout. Comme mardi, il a fallu attendre près de 2h pour voir le bon coup sortir. Sur des routes pourtant globalement montantes, sans temps mort, les coureurs ont roulé à plus de 46km/h, multipliant les attaques à l’image d’un Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) intenable. On aura même vu UAE Team Emirates tenter de surprendre Jonas Vingegaard et l’obliger à faire des efforts, Adam Yates tentant sa chance à deux reprises alors que le maillot jaune était un peu isolé.
picture

Quand Pogacar et Vingegaard jouent au chat et à la souris dans le col des Ecorbans

Mais, comme souvent sur ce genre d’étape, il fallait être patient et attendre le bon moment pour produire son effort. C’est ce qu’a parfaitement su faire Ion Izagirre, très discret avant de se glisser dans le bon coup, formé à l’initiative de Tiesj Benoot (Jumbo-Visma). On retrouvait alors à l’avant Matteo Jorgenson (Movistar), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Guillaume Martin (Cofidis), mais aussi Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Alaphlippe, rentrés dans un second temps. Le peloton a alors laissé filer, même si les AG2R Citroën sont venus rouler pour protéger la 16e place de Felix Gall, avant que les INEOS Grenadiers ne prennent le relais pour éviter de voir Pinot inquiéter la 4e place de Carlos Rodriguez.
picture

Pinot et Alaphilippe réussissent le jump dans la bonne échappée

Martin et Pinot, le bon coup du général

Loin de ces considérations pour le général, Van der Poel a été le premier à anticiper dans l’échappée, s’isolant dès le col de la Croix Montmain (2e cat) à 47km de l’arrivée. Mais le Néerlandais a explosé dans l’ultime ascension où tout s’est joué, le col de la Croix Rosier (2e cat). Ses 5,3km à 7,6% étaient trop durs pour beaucoup de coureurs de l’échappée, dont Alaphilippe, et après de nombreuses tentatives, c’est finalement Ion Izagirre qui est parvenu à s’isoler. Son attaque, franche, a surpris tous ses adversaires et l’Espagnol a basculé au sommet avec 20" d’avance. Quelques kilomètres plus loin, bien aidé par ses talents de descendeur, l’écart avait doublé et le coup était joué.
picture

Le joli coup d'Izagirre qui s'impose en solitaire : revivez son arrivée en vidéo

Très solide, jamais inquiété par un groupe incapable de s’entendre, Izagirre décroche à Belleville-en-Beaujolais sa 2e victoire sur le Tour de France, sept ans après celle glanée à Morzine, sous le maillot de la Movistar. Cette fois, c’est sous le maillot de la Cofidis, qui vient de glaner deux étapes en onze jours, après avoir attendu quinze ans d’en gagner une nouvelle. La formation nordiste s’offre l’autre bon coup du jour puisque Martin a profité de l’échappée pour remonter à la 13e place du général (+ 8'11''). Le coup est encore meilleur pour Thibaut Pinot, remonté à la 10e place (+ 6'33''), juste derrière Gaudu. Mais le Franc-Comtois aurait préféré une victoire d’étape.
picture

Izagirre : "Je me sentais vraiment fort"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité