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Les coureurs du Tour de France seront protégés par des matelas de sécurité dans la descente du col de la Loze

ParAFP

Mis à jour 30/06/2023 à 18:16 GMT+2

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a annoncé la mise en place d'une protection un poil insolite pour les coureurs lors de la 17e étape patagée entre la Savoie et la Haute-Savoie. Dans la descente du col de la Loze, ils seront protégés par des matelas de sécurité de 30 mètres de large, normalement utilisé pour le ski, afin de limiter les dégâts en cas de chute.

Christian Prudhomme a annoncé le recours à des matelas de sécurité pour la 17e étape.

Crédit: Getty Images

Le Tour de France va installer des matelas de protection dans la descente du col de la Loze lors de la 17e étape, a indiqué vendredi son patron, Christian Prudhomme. Une décision prise bien avant la chute mortelle de Gino Mäder dans une descente de col du Tour de Suisse mi-juin. Mais elle prend une signification particulière depuis ce "drame qu'on ne veut surtout pas revivre", a souligné M. Prudhomme à Bilbao, à la veille du départ de la 110e édition.
La mesure s'inscrit aussi dans l'initiative de l'Union cycliste internationale (UCI) qui a présenté vendredi une nouvelle commission appelée SAFER, destinée à améliorer la sécurité des coureurs. Alors même que les accidents sont de plus en plus nombreux dans le cyclisme. "La sécurité des coureurs est une quête perpétuelle", a indiqué M. Prudhomme à quelques journalistes, dont l'AFP.
Sur le Tour 2023, les organisateurs vont donc installer des matelas de 30 mètres de large, utilisés pour les Championnats du monde de ski à Courchevel et Méribel en février, "pour que si un coureur tombe à cet endroit, il ne dévale pas" dans le vide. Le patron du Tour a par ailleurs insisté sur le travail des collectivités pour remettre en état les routes, citant en exemple le département de Haute-Savoie qui a "refait 130 kilomètres de route, dont deux kilomètres et demie de la descente de Joux-Plane".
Un nouveau système de fléchage, testé dans le récent Critérium du Dauphiné, sera également mis en place pour signaler davantage encore les dangers, en plus des bornes sonores et lumineuses déjà en vigueur depuis quelques années. Le Tour va rendre hommage à Gino Mäder en retirant le dossard numéro 61 cette année. L'Espagnol Mikel Landa, le leader de l'équipe Bahrain à laquelle appartenait le coureur suisse, s'élancera donc avec le dossard numéro 62 samedi.
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