Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 - 11e étape : Jasper Philipsen s'offre une 4e victoire au sprint

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/07/2023 à 07:56 GMT+2

Il n'a pas douté bien longtemps. Devancé de peu par Mads Pedersen samedi, Jasper Philipsen a retrouvé le chemin de la victoire, ce mercredi à Moulins. Explosif et idéalement placé, le porteur du maillot vert a déboîté Dylan Groenewegen dans les derniers mètres afin de remporter la 11e étape au terme d'un sprint massif. Il s'agit de son 4e succès sur le Tour 2023.

Le chat a joué avec la souris et Philipsen a encore rugi : le film de l'étape

Même sans l’aide Mathieu van der Poel, Jasper Philipsen était intouchable. Au terme d’une 11e étape très tranquille pour le peloton, le Belge d’Alpecin-Deceuninck a une nouvelle fois été le plus fort dans l’emballage massif à Moulins. Profitant du sillage de Dylan Groenewegen, le maillot vert a débordé le Néerlandais de la Jayco-AlUla dans les dernières mètres pour décrocher sa 4e victoire sur cette 110e édition, devant Groenewegen et Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious).
Les sprints se suivent et la finalité est toujours la même : Jasper Philipsen lève les bras sur la ligne. Pourtant, cette fois, ses adversaires avaient tout pour briser l’hégémonie du Belge. Sortant visiblement d’une mauvaise nuit, Mathieu van der Poel s’est relevé loin de l’arrivée et n’a donc pas tenu son rôle de poisson-pilote du maillot vert. Un coup dur, pensait-on, pour Philipsen. Il n’en a rien été, au terme d’une étape animée par l’échappée de Daniel Oss (TotalEnergies), Andrey Amador (EF Education Easy-Post) et Matîs Louvel (Arkéa-Samsic). En pleine confiance, le Belge a slalomé dans le dernier mètre pour se replacer, suivant Van Aert avant de se caler dans la roue de Groenewegen à 400m de la ligne.
picture

Philipsen : "Je peux aussi gagner sans Van der Poel"

Philipsen, seul au monde

Parfaitement placé par LUKA Mezgec dans la roue des Uno-X, le Néerlandais de la Jayco-AlUla avait tout fait pour se donner les chances de gagner, lançant son effort à 200m, mais il a vu la fusée Philipsen le déposer dans les 100 derniers mètres et s’imposer avec un vélo d’écart. Une avance monstrueuse sur un sprint lancé d’aussi près…. Mais, sur ce Tour de France 2023, il y a Jasper Philipsen et les autres. Quatre arrivées massives, quatre succès pour le Belge qui peut encore rêver de réussir un Tour de France à la Cavendish 2009, à savoir gagner tous les sprints massifs disputés.
picture

Philipsen sait aussi se débrouiller seul : sa quatrième victoire au sprint en vidéo

En attendant? le Belge d’Alpecin-Deceuninck en profite pour conforter son maillot vert, avec 145 points d’avance sur Bryan Coquard (Cofidis), une nouvelle fois placé (4e). Malgré un gros travail de ses équipiers, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) s’est lui encore raté au sprint (9e). Et si le final périlleux, sur une route rendue humide par la pluie qui s’est abattue sur le peloton, a créé des cassures, tous les favoris en ont terminé dans le même temps. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve bien évidemment son maillot jaune avec 173 d’avance sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), avant une fin de semaine bien plus propice au mouvement.
picture

Coquard : "C'était un peu la folie"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article