Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 | Jonas Vingegaard remporte le Tour de France, Jordi Meeus crée la surprise et s'offre l'étape

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 23/07/2023 à 22:37 GMT+2

Même sous les quelques gouttes de pluie, Jonas Vingegaard a pu savourer le dernier tour sur les Champs-Elyéses avec ses coéquipiers. Titré en 2022, le Danois a remporté son deuxième Tour de France ce dimanche. Au sprint, on attendait logiquement Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) mais c'est Jordi Meeus (BORA-Hansgrohe) qui a surgi pour surprendre tout le monde et s'offrir la 21e étape.

Un sprint fracassant et Meeus débarque au premier plan : l'arrivée en vidéo

Meeus crée la surprise, Vingegaard tient sa couronne. La 21e et dernière étape de ce Tour de France 2023 a épousé le scénario traditionnel du dernier acte juilletiste, dimanche. Après la procession de début d’étape, la victoire du jour s’est disputée au bout d’un sprint massif remporté par Jordi Meeus (BORA – hansgrohe). Le sprinteur belge a chipé sur le fil la victoire à Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), dont le compteur restera bloqué à quatre bouquets. Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) complète le tiercé sur le podium.
Officiellement sacré un tour avant l’arrivée, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a profité des ultimes kilomètres de cette 110e édition pour célébrer sa deuxième couronne. Dauphin du Danois, Tadej Pogacar (UAE Emirates) a étalé une énième fois son panache en s’offrant un raid sur les Champs-Elysées.

Le panache de Pogacar

A l’issue d’une Grande Boucle dévalée à des allures records, il était convenu que le début de cette 21e étape allait se disputer sur un rythme léger. La procession entamée devant le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines a permis aux coureurs de poursuivre les festivités entamées la veille au soir. L’occasion pour les maillots distinctifs de poser tout sourire avec leur paletot durement gagné. A mesure que le peloton s’approchait des Champs-Élysées, les mines lumineuses ont laissé place aux faciès fermés.
picture

Pogi, encore lui : l'attaque du maillot blanc sur les Champs

Dès les premiers tours de roue sur le pavé parisien, les équipes sans sprinteur ont dynamité le paquet. Tadej Pogacar avait vraisemblablement des fourmis dans les jambes : le maillot blanc s’est offert un joli raid de dix kilomètres sur le circuit final, initié à 48 bornes de l’arrivée. Cette fois, Jonas Vingegaard n’a pas suivi, mais un frelon est toujours là pour coller au cuissard du natif de Komenda (Nathan Van Hooydonck). Pas frustré pour un sou, "Pogi" n’a pas rechigné à travailler seul, confirmant son sens aigü du panache.
picture

Gilbert : "Pogacar ? Il faut remonter à Hinault pour voir un coureur avec un tel tempérament"

Philipsen détrôné

Derrière "Pogi", les formations des grosses cuisses ont tout mis en ordre pour se disputer la victoire au sprint. Un trio de rouleurs expérimentés a bien eu droit à un petit matelas de quinze secondes d’avance, mais pas plus. L’apparition éphémère de la pluie dans le final n’aura pas calmé les velléités des sprinteurs, bien décidés à frotter fort pour se placer du mieux possible avant la dernière ligne droite.
Encore lui, Pogacar y a décidé de jouer les équipiers modèles pour son compatriote Matej Mohoric (Bahrain – Victorious). Mais, dans ce rôle, le Slovène a encore à apprendre de Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), une nouvelle fois impeccable dans son costume d’ange-gardien de Philipsen. Parti au bon moment, le maillot vert a seulement buté sur un Jordi Meeus touché par la grâce. Après trois top 10 sur cette cuvée 2023, le Belge a décroché à 25 ans le plus beau succès de sa carrière.
picture

Le discours de Vingegaard : "Je n'aurais jamais pu faire ça sans mon équipe"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité