Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 - Les Jumbo et les UAE ont été contrôlés avant le départ mercredi

Laurent Vergne

Mis à jour 19/07/2023 à 16:03 GMT+2

Les équipes Jumbo - Visma et UAE Emirates ont reçu une visite surpris mercredi matin à Saint-Gervais. Les formations de Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ont dû effectuer un contrôle sanguin qui a concerné les deux leaders mais aussi leurs équipiers, avant le départ de la 17e étape.

"La performance de Vingegaard sur le chrono est irrationnelle"

C'est peut-être un pur hasard mais c'est tout de même peu probable. Au lendemain de l'incroyable démonstration de Jonas Vingegaard dans le contre-la-montre entre Passy et Combloux, et alors que le soupçon flotte à nouveau sur le Tour de France au vu des performances du maillot jaune mais aussi de son dauphin au classement général Tadej Pogacar, les contrôleurs ont rendu une visite surprise aux formations Jumbo - Visma et UAE Emirates.
Selon le site néerlandais spécialisé WielerFlits, des prélèvements sanguins ont été effectué sur les membres des deux équipes, qu'il s'agisse de Vingegaard et Pogacar, mais aussi de leurs équipiers. C'est dans a zone de départ, dans les bus des deux formations, que les contrôles ont été pratiqués. "Le maillot jaune est testé tous les jours, comme les vélos sont contrôlés tous les jours", avait rappelé mercredi matin le patron du Tour Christian Prudhomme sur France Info.
picture

Vingegaard : "Je me suis surpris moi-même sur ce chrono"

Nous n'avons aucun problème avec ça
"J'applaudis cette initiative, a assuré le patron de Jumbo-Visma, Richard Plugge, au pied du bus de son équipe, alors que ses coureurs étaient en train d'être contrôlés. C'est un pas supplémentaire dans la lutte contre le dopage. Jonas Vingegaard s'est soumis à pas moins de quatre tests sanguins lors des 48 dernières heures. Nous sommes contents de pouvoir coopérer."
Même position du côté des rivaux de l'équipe batave, qui a réagi auprès de WielerFlits. "Nous pensons que c'est une très bonne chose pour le cyclisme. Nous n'avons aucun problème avec ça", a commenté un porte-parole de l'équipe UAE Emirates. "Les contrôles sont faits par une agence indépendante, ce qui n'était peut-être pas le cas avant, avait insisté Christian Prudhomme dans la matinée. L'ITA (International testing agency) teste non seulement dans le cyclisme mais aussi dans une cinquantaine de disciplines. C'est ce que nous souhaitions autrefois lorsqu'on était englué dans les affaires."
picture

Le bus de l'équipe Jumbo Visma lors du Tour de France 2023.

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité