Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 | Mads Pedersen s'impose au sprint au bout d'un gros combat face à Jasper Philipsen

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/07/2023 à 17:31 GMT+2

Il a été battu ! Vainqueur des trois premiers sprints massifs, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a bien tenté la passe de quatre sur la difficile arrivée de la 8e étape du Tour de France à Limoges mais il n'a jamais pu remonter Mads Pedersen (Lidl-Trek). Le Danois, vainqueur d'une étape sur le Giro cette saison, décroche sa 2e victoire en carrière sur le Tour. Jonas Vingegaard reste en jaune.

Pedersen prive Philipsen d'un quadruplé : l'arrivée de la 8e étape en vidéo

Cette fois, Jasper Philipsen a dû s’incliner. A Limoges, au terme d’une 8e étape marquée par l’abandon de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) et les chutes de Simon Yates (Jayco-AlUla) et Milan Landa (Bahrain-Victorious), le Belge d’Alpecin-Deceuninck est tombé sur un os nommé Mads Pedersen. Le Danois de la Lidl-Trek a lancé son sprint à 300 mètres de la ligne pour résister à Philipsen et à Wout VAn Aert (Jumbo-Visma, 3e). Jonas Vingegaard reste au jaune avant le Puy-de-Dôme tandis que Yates et Landa ont perdu 47’’.
Le travail de la Lidl-Trek a payé. Toute la journée, la formation américaine a travaillé dans l’optique d’un sprint dans les rues de Limoges. Pourtant, sur le papier, le scénario de cette 8e étape était des plus indécis avec un tracé vallonné dans la seconde partie d’étape qui favorisait une échappée victorieuse mais Lidl-Trek et Lotto-Dstny ont parfaitement filtré les différentes attaques. Le trio Tim Declercq (Soudal-Quick Step)-Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic)-Anthony Turgis (TotalEnergies) a certes compté près de cinq minutes d’avance mais le peloton n’en a jamais été véritablement inquiet. Le contre de Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step) à 37 kilomètres de l’arrivée aurait pu être un danger si quelqu’un avait accompagné le Danois dans son aventure. Tout seul, il n’y avait rien à faire.
picture

Stupeur sur le Tour : Cavendish chute et doit abandonner

Yates et Landa perdants du jour

Mais cette 8e étape a surtout été marquée par les chutes. Celle de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), déjà, tombé à 61 kilomètres et contraint à l’abandon, visiblement touché à la clavicule. Un coup dur pour le Britannique, qui ne battra sans doute jamais le record de Merckx, 24 heures après avoir été à 50 mètres d’y parvenir, à Bordeaux. A 6 kilomètres de l’arrivée, ce sont Simon Yates (Jayco-AlUla), Milan Landa (Bahrain-Victorious) et Steff Cras (TotalEnergies), qui sont allés au sol. Repartis mais arrivés avec 47’’ de retard, le Britannique et l’Espagnol perdent respectivement deux (6e à 4’01’’) et trois places (14e à 6’36’’) alors que le Belge de la TotalEnergies, 13e ce matin, a été contraint à l’abandon.
Sous la flamme rouge, malgré le travail des Jumbo-Visma pour durcir, la majorité des sprinteurs attendus étaient encore présents. Parfaitement emmené, Van Aert faisait figure de favori mais le Belge a été gêné par son propre poisson-pilote Laporte quand Van der Poel le débordait, Philipsen calé dans la roue. Et c’est bien Mads Pedersen qui a surpris tout le monde en lançant le long des barrières à 250 mètres de l’arrivée. C’était très loin mais le Danois n’a jamais calé pour résister au retour du Belge d’Alpecin-Deceuninck et s’offrir la deuxième victoire d’étape de sa carrière sur le Tour. Mais, celle-là, il est allé la chercher au sprint, devant tous les cadors. Une victoire qui récompense la journée parfaite des Lidl-Trek.
picture

Pedersen : "Je n'étais pas loin de me rasseoir à 50 mètres de l'arrivée"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité