Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 | Tadej Pogacar remporte la 20e étape, Jonas Vingegaard assure tranquillement

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 22/07/2023 à 18:17 GMT+2

Comme prévu la 20e étape entre Belfort et Le Markstein a livré un magnifique spectacle du début à la fin. Thibut Pinot (Groupama-FDJ) a animé la journée, enflammé ses spectateurs et même cru pouvoir remporter l'étape mais il fut, une fois de plus, trop juste. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a finalement triomphé au sprint. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) va remporter le Tour de France.

La 20e étape au lieu de la victoire finale : l'arrivée de Pogacar devant Vingegaard

Pinot réussit ses adieux, Pogacar termine avec le sourire. La 20e étape tracée dans les Vosges a offert, comme espéré, un baroud d’honneur de Thibaut Pinot sur le Tour de France, samedi. Présent à l’avant, le grimpeur de la Groupama - FDJ s’est isolé à 31 kilomètres de l’arrivée, s’offrant un shot d’adrénaline dans les pentes du Petit Ballon (1re catégorie). Malheureusement pour le Franc-Comtois, Tadej Pogacar (UAE Emirates) et Felix Gall (AG2R Citroën) convoitaient une deuxième victoire sur cette édition 2023.
picture

Pinot dit adieu au Tour, Pogacar ravive la flamme : le film de la 20e étape

Plus véloce, le maillot blanc a écœuré l’Autrichien au sprint sur le Markstein. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a bien tenté d’anticiper, mais le futur vainqueur du Tour 2023 devra se contenter d’une seule victoire d'étape, sur le chrono. Loin derrière le show Pinot, David Gaudu (Groupama – FDJ) et Victor Lafay (Cofidis) ont vécu un samedi cauchemardesque. Le premier a chuté et le second a abandonné, encore amoindri de sa chute sur le chrono.
Côté face, Simon Yates (Jayco AlUla) a profité de l’ascension du Platzerwasel (1re catégorie) pour déposséder Carlos Rodriguez de la quatrième place au général. L’autre grand gagnant de la journée est Giulio Ciccone, qui a définitivement assuré son maillot à pois.

Pinot, les adieux de rêve

Son nom écumait sur toutes les lèvres. Un virage a même été renommé en l’honneur de Thibaut Pinot, à deux kilomètres du sommet du Petit Ballon. Forcément, le concerné n’a pas voulu décevoir ses apôtres. Après une première partie d’étape cadenassée par la formation UAE Emirates, le Franc-Comtois a attendu la cime du Croix des Moinats (2e catégorie) pour entrer en action (76 kilomètres de la ligne). Soutenu par Stefan Küng et Valentin Madouas, l’ "Idole" a pu réaliser un premier pas important : rejoindre la tête de course.
picture

De la folie pure : Pinot encouragé comme jamais dans le Petit Ballon

Alors que Giulio Ciccone (Lidl - Trek) s’est affairé à s'assurer pour de bon le paletot à pois, le grimpeur de Mélisey caressait les pédales, poussé par les encouragements d’un public totalement acquis à sa cause. Extatique, Pinot a lâché les chevaux dès le pied du Petit Ballon (1re catégorie), dans "ses" Vosges. La première attaque pour tester, la seconde pour distancer ses compagnons d’échappée. Seul à l’avant à 31 bornes du but, le Français a escaladé le colosse vosgien comme à ses grandes heures, au milieu d’une foule qui s’est enflammée pour le dernier exploit du Tricolore sur la Grande Boucle.

Pogacar remporte l’ultime bataille, Vingegaard la guerre

Exploit, oui, car Pinot n’a pas cessé de creuser l’écart dans la montée sur un trio lancé à sa poursuite (Thomas Pidcock, Warren Barguil, Chris Harper) ainsi que sur un peloton emmené par le seul Felix Grossschartner (UAE Emirates). Le conte de fée, comme souvent, s’est clos sans le final heureux. Usé par son effort dantesque dans le Petit Ballon, Pinot a d’abord observé le retour du duo Barguil-PIdcock, avant de subir, impuissant, les foudres d’un Tadej Pogacar obnubilé par le gain de l’étape.
picture

Fin du rêve pour Pinot, dépassé par le retour de Vingegaard et Pogacar

La socquette légère, Felix Gall a eu lui aussi des envies de victoire, et le rythme de l’Autrichien, déjà vainqueur à Courchevel, a condamné un Pinot digne septième du dernier acte montagneux de sa mythologie. Pisté par l’inséparable duo Pogacar-Vingegaard, Gall a dû se résoudre à attendre le sprint. La forme retrouvée, "Pogi" a démontré qu’il n’avait aucun rival à sa hauteur sur un effort court en montée. Même le maillot jaune, qui a pris le soin de surprendre son rival, a dû se rasseoir, finalement troisième derrière Gall.

Gaudu gagne une place

Le Danois ne glanera donc pas d’étape en ligne sur ce Tour 2023 qu’il va, sauf incident, remporter demain soir sur les Champs-Elysées. Le maillot blanc signe lui un 11e succès sur la Grand Boucle, le deuxième cette année. Nul doute que le natif de Komenda reviendra l’an prochain avec l’ambition de renverser le joug du Danois.
Toujours au rang des satisfactions du jour, Simon Yates (Jayco AlUla) a conquis la quatrième place du général au profit de Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), tombé en début d’étape. Parti à la faute dans la descente du Petit Ballon, David Gaudu (Groupama – FDJ) a tout de même gagné une place (9e), profitant des déboires de Sepp Kuss (Jumbo-Visma), pris dans la chute de Rodriguez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité