Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2023 | Victor Lafay (Cofidis) remporte la 2e étape devant Wout van Aert et Tadej Pogacar !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/07/2023 à 23:30 GMT+2

Magnifique Victor Lafay ! Le Français de la Cofidis a accéléré au meilleur moment au sein du groupe des favoris dans le final de la deuxième étape du Tour de France 2023. Déjà présent aux côtés de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard samedi vers Bilbao, Lafay confirme qu'il est bien la révélation de ce début de Tour. Adam Yates conserve le maillot jaune.

Pogacar intenable, Lafay génial : le résumé de la 2e étape

Quinze ans plus tard, la Cofidis retrouve le chemin du succès sur le Tour de France ! Alors que la Jumbo-Visma avait tout fait pour offrir la victoire à Wout Van Aert, la formation néerlandaise a été surprise par l’attaque sous la flamme rouge de Victor Lafay, bluffant une nouvelle fois. Le Français a résisté dans le dernier kilomètre au groupe des favoris pour s’offrir à San Sebastian la 2e étape de ce Tour de France 2023, sa 4e victoire professionnelle. Frustré, Van Aert doit se contenter de la 2e place, juste devant un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui continue de grignoter des secondes sur Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Adam Yates reste en jaune.
picture

Lafay raconte son exploit : "Je voyais 500m, 400m… allez, allez, je remonte une dent !"

Pinot, grand perdant du jour

Le Pays Basque a décidément réservé un Grand Départ de toute beauté. La 2e étape a mis du temps à se lancer, derrière une échappée partie très rapidement et trop peu nombreuse pour espérer aller au bout. Accompagné par Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step) et Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies), Neilson Powless (EF Education-Easy Post) en a profité pour conforter son maillot à pois avant de tenter de résister en solo dans le final. Mais l’Américain a été repris au plus fort de la pente de Jaizkibel (2e cat, 8,1km à 5,3%).
picture

Pinot et Alaphilippe cèdent dans le Jaizkibel

Au travail toute la journée, alors que l’on pouvait croire qu’elle laisserait faire et ne défendrait pas le maillot, UAE Team Emirates a fait exploser le peloton dans l’ascension mythique de la Clasica San Sebastian, avec notamment un gros boulot de Majka puis du maillot jaune Adam Yates pour lancer Tadej Pogacar vers les bonifications. Plus rapide que Vingegaard, le Slovène n’a pas cherché à pousser particulièrement dans la descente et un groupe de 24 coureurs s’est alors regroupé. Mais sans Thibaut Pinot (Groupama-FDJ, +2'25''), sans Ben O’Connor (AG2R Citroën, +58''), sans Guillaume Martin (Cofidis, +58''), sans Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) ni Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), incapables de suivre l’allure.
picture

Pogacar prend encore du temps à Vingegaard : leur sprint au sommet du Jaizkibel

Lafay, 15 ans après Chavanel

Avec quatre Jumbo-Visma présents, Wout Van Aert semblait alors en parfaite position pour s’imposer, malgré les tentatives de Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe). Mais Wilco Keldermann et Tiesj Benoot étaient en bout de course et l’attaque de Victor Lafay sous la flamme rouge était aussi franche que bien pensée. Les Jumbo-Visma se sont regardés quelques instants avant de tout donner. Trop tard pour rattraper le coureur de la Cofidis, auteur d’un nouvel exploit.
picture

Lafay, le timing parfait : son coup du kilomètre en vidéo

Deux ans après sa victoire d’étape sur le Giro, 15 ans après le dernier succès de Cofidis sur le Tour, glané par Sylvain Chavanel à Montluçon sur le Tour 2008, le voilà vainqueur sur le Tour de France. Il est également désormais 4e du général, à 12" du maillot jaune Adam Yates. De quoi lui donner des espoirs de tuniques de leader dans les prochains jours ? Avec 7" de bonifications encore engrangées ce dimanche, Pogacar possède lui 11" d’avance sur Vingegaard. Peu à peu, il creuse l’écart avec un Danois qui a toujours refusé de rouler avec le Slovène jusqu’ici et même de rouler pour Van Aert dans le final.
picture

Pérez sur le "fou" Lafay : "Avec lui on ne sait jamais, il peut faire premier comme dernier"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité