Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - 4e étape : Jasper Philipsen l'emporte de justesse au sprint devant Caleb Ewan

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/07/2023 à 18:46 GMT+2

Jasper Philipsen double déjà la mise. Déjà vainqueur lundi, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck a profité de l'excellent travail de Mathieu van der Poel pour s'imposer à nouveau au sprint, ce mardi à Nogaro. Le Belge a devancé de peu Caleb Ewan (Lotto-Dstny), alors que plusieurs sprinteurs ont chuté au cours d'un final pour le moins mouvementé.

Trois chutes dans le final après trois heures d'ennui : le film de la 4e étape

Les jours se suivent et se ressemblent. Nouvelle sprint massif ce mardi et nouvelle victoire pour Jasper Philipsen. Comme la veille, le Belge d’Alpecin-Deceuninck a été le plus rapide dans l’emballage final - et mouvementé - sur le circuit de Nogaro pour s’offrir une deuxième victoire d’étape sur ce Tour de France 2023. Parfaitement remonté et lancé par un exceptionnel Mathieu van der Poel, Philipsen a devancé Caleb Ewan (Lotto-Dstny) et Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) et s’empare du maillot vert. Belle 4e place pour Bryan Coquard (Cofidis). Adam Yates (UAE Team Emirates) conserve le maillot jaune.
La folie au bout de l’ennui. Voilà comment on pourrait résumer cette 4e étape. Tracée entre Dax et Nogaro, elle n’aura pas inspiré grand-monde : aucune échappée matinale, seuls deux coureurs - Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) et Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) - ont essayé après le sprint intermédiaire sans jamais creuser et l’allure aura été des plus timides (41km/h de moyenne). Mais le final sur le circuit automobile de Nogaro valait bien l’attente. Forcément frais après une telle journée, le peloton était très nerveux dans l’approche du sprint et les chutes se sont multipliées.
picture

Le débat des #RP : Fallait-il finir l'étape sur un circuit automobile ?

Van der Poel, la clé du succès de Philipsen

Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step) a été le premier à aller au sol, bientôt imité par un coureur d'Astana Qazaqstan Team et, dans la dernière ligne droite, par Soren Waerenskjold (Uno-X) et Alexis Renard (Cofidis). Longtemps absents des avant-postes, les Alpecin-Deceuninck semblaient incapables de remonter mais c’était sans compter sur le travail phénoménal de Mathieu van der Poel. Le Néerlandais a encore effectué un effort monstrueux pour Jasper Philipsen, le ramenant de l’arrière pour le déposer à 200m de l’arrivée, lui servant l’étape sur un plateau.
picture

La palette : Sans un Van Der Poel déménageur, pas de Philipsen vainqueur

Et le Belge a saisi l’offrande pour réussir le doublé - le premier pour un sprinteur depuis Dylan Groenewegen en 2018 -, malgré le retour d’Ewan dans les derniers mètres. Très bien placé, sans doute trop tôt même, Bryan Coquard (Cofidis) s’est fait un peu coincer dans le sprint mais prend tout de même une belle 4e place, son meilleur résultat sur le Tour depuis la 11e étape de 2020. A ceette époque, Philipsen n’était pas encore le meilleur sprinteur du monde. En 2023, le débat n’existe plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité