Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme - Jan Ullrich reconnaît avoir eu recours au dopage avant 1997 (l'année de sa victoire sur le Tour de France)

Clément Lemaître

Publié 23/11/2023 à 20:38 GMT+1

En marge de la prochaine sortie de la série "La proie" consacrée à la vie de Jan Ullrich, l'ex-coureur allemand a confié au magazine Stern qu'il avait eu recours au dopage avant 1997, l'année où il a remporté le Tour de France. "Ma carrière aurait été terminée si je ne l'avais pas fait. Je ne me suis jamais senti comme un criminel", a-t-il notamment souligné.

Jan Ullrich avec le maillot jaune en 1997 à Paris.

Crédit: Imago

Le 28 novembre prochain, sur Amazon Prime, la série de quatre épisodes consacrée à Jan Ullrich ("La proie") sera diffusée. L'Allemand y évoque son "immense chute", il y a cinq ans. "J'ai pris de la cocaïne en masse, j'ai bu du whisky comme de l'eau, jusqu'à être proche de la mort", a-t-il notamment déclaré. Cinq jours avant la diffusion de cette série, le vainqueur du Tour de France 1997 a reconnu avant eu recours au dopage avant cette même année.
Ma carrière aurait été terminée si je ne l'avais pas fait
"J'ai été en contact (avec le dopage) en 1995-1996, avant le Tour de France (deuxième en 1996), a déclaré dans un premier temps l'ex-coureur désormais âgé de 49 ans au magazine allemand Stern. J'étais jeune et naïf. J'arrivais dans un système qui existait déjà. Ça m'a été présenté d'une manière si acceptable et indispensable que j'ai décidé de le faire. Ma carrière aurait été terminée si je ne l'avais pas fait. Je ne me suis jamais senti comme un criminel."
Sur le dopage, il déclare notamment dans le documentaire : "20 ans après, vous devez reconnaître vos fautes. Il serait faux de dire que je n'ai trompé personne. Les fans, notamment", souligne-t-il. Suspendu deux ans par le TAS en 2012 et déclassé de ses différentes courses entre mai 2005 et juin 2006, Jan Ullrich craint-il une disqualification vingt-six ans après sa victoire sur la Grande Boucle ?
"Je sais ce que j'ai réalisé. Personnellement, je pense que je mérite ce titre. D'autres personnes que moi doivent prendre cette décision, mais au fond de mon coeur, je suis un vainqueur du Tour de France", a-t-il conclu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité