Dans l'ombre de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, une densité effrayante sur le Tour de France 2024

Qui va gagner le Tour de France : Tadej Pogacar ou Jonas Vingegaard ? Il est tentant de restreindre la course au paletot doré à ces deux hommes, qui se partagent les quatre derniers opus. Pourtant, la concurrence est d'une qualité démente, comme l'illustre le classement général après cinq étapes, mercredi à Saint Vulbas. Dans le "Top 20", il y a sept vainqueurs de Grand Tour et douze "podiumés".

"Même avec 2 minutes d'avance sur Vingegaard à mi-Tour, Pogacar ne serait pas rassuré"

Video credit: Eurosport

Le Tour est leur. Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont gagné la plus prestigieuse course du monde deux fois chacun, depuis 2020. Cette année encore, le Slovène et le Danois s'avancent en principaux prétendants de la Grande Boucle. La côte de San Luca, dimanche, et le Galibier, mardi, ont dessiné les contours d'un nouveau duel entre ces deux ténors. Mais si la lutte pour le maillot jaune se résume à eux, comme depuis trois ans, ce ne sera pas par défaut.
Il convient de noter qu'un homme figure entre les deux favoris, après cinq jours de course mercredi à Saint Vulbas : Remco Evenepoel. Le leader de la Soudal Quick-Step est 2e, 45 secondes derrière Pogacar et 5 secondes devant Vingegaard. Il dispute son premier Tour de France, mais le Belge a déjà remporté une course de trois semaines – la Vuelta 2022 – et l'épaisseur de son palmarès, à seulement 24 ans, traduit son étoffe de champion.
Sans descendre bien plus loin dans le classement, on trouve Primoz Roglic (5e), quatre sacres en Grand Tour. Qui dit mieux ? Personne au départ de ce Tour de France, dont la densité est remarquable, même en élargissant le spectre aux lieutenants et outsiders. Sept des vingt premiers de la course, au soir de la cinquième étape, ont déjà triomphé à l'issue de vingt-et-une joutes. Douze ont terminé sur le podium à au moins une reprise.
picture

Classement du Tour de France 2024 après cinq étapes

Crédit: Quentin Guichard

Mais aussi : Carapaz, Thomas, Bardet...

Dans ce "Top 20" clinquant, il manque en prime des coureurs qui ont déjà tutoyé voire embrassé la gloire. Richard Carapaz, un Giro au compteur et des podiums sur les trois principales courses par étapes ? Il est 22e. Geraint Thomas, vainqueur de la Grande Boucle en 2018 et crédité de cinq podiums sur la triade ? Il est 29e. Monté sur la boîte deux fois sur les Champs, Romain Bardet – premier maillot jaune – n'accorde que peu d'importance à sa 33e place.
A titre de comparaison, lors du dernier Giro, Antonio Tiberi (5e), Einer Rubio (7e) et Michael Storer (10e) ont signé leur premier "Top 10" sur une course de trois semaines, Simon Geschke (14e) découvrant quant à lui les honneurs du "Top 15" à 38 ans, à l'occasion de son dix-neuvième Grand Tour. L'Allemand participe à ce Tour de France et, au-delà de la fatigue accumulée en mai, on l'imagine mal s'inviter dans les hautes sphères de l'épreuve... dont il occupe la 90e place.
picture

L'image folle : Pogacar frôle un panneau et une grosse chute

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité