Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Remco Evenepoel fixe ses objectifs pour la saison 2024 : "Finir le Tour de France dans le Top 5, c'est mon ambition"

Loris Belin

Mis à jour 11/12/2023 à 22:19 GMT+1

Remco Evenepoel a annoncé dimanche viser le Top 5 du prochain Tour de France. La star belge de la formation Soudal – Quick-Step veut faire de sa première participation à la Grande Boucle un des objectifs de sa saison. Evenepoel vise aussi en priorité un troisième Liège-Bastogne-Liège, et rêve ouvertement de briller lors des Jeux Olympiques de Paris.

Roglic, Uijtdebroeks, Quintana, Lafay… les principaux mouvements de l'intersaison

Remco Evenepoel va bien disputer son premier Tour de France et il ne compte pas faire de son séjour sur les routes hexagonales en juillet un simple stage de découverte. Interrogé dimanche dans le cadre de son couronnement de sportif de l'année en Belgique, la star d'outre-Quiévrain a dévoilé davantage son programme pour la saison 2024. Et s'il compte être moins "omniprésent" et réduire son nombre de jours de course, le coureur Soudal – Quick-Step a déjà noté quelques rendez-vous sur lesquels il se verrait bien briller.
Evenepoel a érigé trois priorités pour les mois à venir, dans des propos repris par Het Nieuwsblad. "Ma prochaine saison est basée sur Liège, le Tour de France et les Jeux Olympiques de Paris, avec derrière, les Mondiaux" a-t-il avancé. Le puncheur polyvalent espère "une troisième victoire sur Liège-Bastogne-Liège" et admet avoir pour rêve de "quitter Paris avec deux médailles", alors que le parcours semble pouvoir convenir à merveille à ses qualités, avec en guise de possible juge de paix la butte Montmartre.

Vingegaard, Pogacar et Roglic, les "dieux du peloton" pour Evenepoel

"Et puis il y a le Tour, poursuit-il, plus bavard au sujet de la Grande Boucle. Avec Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar et Primoz Roglic, les dieux du peloton seront au départ. Le Top 5, c'est mon ambition. Ce serait déjà un rêve qui deviendrait réalité si je suis plus performant qu'un de ces trois-là. Et bien sûr, courir pour gagner est permis. Alors, j'aurais gagné sur les trois Grands Tours."
picture

Tour, Giro, JO : quelles cibles pour les cadors du peloton en 2024 ?

Vainqueur à deux reprises sur le Tour d'Italie et cinq fois sur la Vuelta, Remco Evenepoel rentrerait dans un cercle très prestigieux. Ses dernières expériences en Grand Tour, abandon après avoir contracté le Covid-19 sur le Giro, 12e du général en Espagne dans sa quête de doublé en septembre dernier n'ont en rien altéré ses espoirs de bien figurer. Mieux, à l'écouter, elles lui ont servi de leçon.
"Je veux débuter ma préparation pour le Tour avec la tête vidée et reposée, assure celui que l'on a cru un temps rejoindre la 'superteam' née de la fusion entre Jumbo Visma et Soudal Quick-Step cet été. Peut-être que mon plus grand mérite la saison dernière est d'avoir toujours trouvé la force de rebondir. J'ai quasi systématiquement retrouvé tout de suite la concentration pour être de nouveau performant. Cela m'a rendu plus fort mentalement, j'ai appris sur moi-même." Ne reste plus qu'à mettre ces devoirs en application en juillet prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité