Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roglic : "Le Tour de France avec Pogacar, Evenepoel et Vingegaard ? Ce qu'il y a de meilleur pour le cyclisme"

Fabien Esvan

Mis à jour 20/02/2024 à 16:33 GMT+1

Une nouvelle ère, c'est ce qui semble définir au mieux la saison 2024 de Primoz Roglic. Après sept ans passés au sein de la Visma | Lease a Bike, le triple vainqueur de la Vuelta a fait le grand saut pour rejoindre la BORA-hansgrohe lors de l'intersaison. Dans un entretien à retrouver dans le Cycling Show sur Eurosport, le Slovène s'est confié sur ce transfert retentissant et ses attentes.

Vainqueur en 2023, Primoz Roglic a assisté à la présentation du Giro 2024.

Crédit: Imago

Il a des fourmis dans les jambes, ça se sent. Absent des pelotons depuis le début de la saison, toujours en train de peaufiner sa préparation qu'il achèvera à quelques jours de Paris-Nice, sa première sortie de la saison à partir du 3 mars (à suivre sur Eurosport), Primoz Roglic prend peu à peu le pouls de sa nouvelle formation BORA-hansgrohe. Un bouleversement après des années dans le "cocon" Visma | Lease a Bike, ex-Jumbo Visma.
Oui, la volonté de changer d'air était clairement de mise pour le triple lauréat du Tour d'Espagne, "un besoin de tout changer" comme il le confie à Jens Voigt dans le dernier numéro du Cycling Show, diffusé ce mardi sur Eurosport. Content de son hiver où il a été skier pour la première fois "depuis une éternité", le champion est "juste excité" et a les dents longues avant d'attaquer sa saison.

La nécessité de se repenser

Ce changement de cap, le Slovène l'avait dans un coin de la tête depuis un moment. "Cette pensée (de quitter la Jumbo Visma) me trottait dans la tête depuis un certain temps, disons un an au moins ou quelque chose comme ça. Tous les signes récents allaient dans le sens d'un départ et c'était assez simple de dire oui à l'équipe (ndlr, BORA-hansgrohe). On a fait des choses incroyables chez Jumbo. On en est tous super heureux et fiers mais oui, il est temps de relever un nouveau défi."
Au sein de la BORA-hansgrohe, Primoz Roglic part presque d'une page blanche, mais trouve vite ses repères. "Tout est complètement nouveau autour de moi. Il y a de nouveaux objectifs, de nouveaux défis. On s'est immédiatement mis d'accord sur un projet commun, sur ce qu'on veut travailler et surtout où on veut aller. On va essayer de devenir la meilleure équipe", détaille-t-il.
Je suis ici parce que je veux être le leader de l'équipe.
La formation allemande a mis les petits plats dans les grands durant l'intersaison pour accompagner sa nouvelle star. "On doit être sur la même longueur d'onde, y aller et prendre du plaisir", appuie le vainqueur du Giro 2023 qui compte sur toutes les forces vives, des mécaniciens aux coureurs en passant les nutritionnistes et le staff. "Avoir des coureurs plus forts, ça veut dire que toute l'équipe élève le niveau. Je ne suis pas là uniquement pour m'occuper de mon cas personnel, mais pour faire le meilleur pour toute l'équipe. Mais je suis ici parce que je veux être le leader de l'équipe."
picture

Primoz Roglic | Team Bora-hansgrohe

Crédit: From Official Website

Le Tour, forcément

Avec la BORA-hansgrohe, "Rogla" veut surtout en finir avec la course qui fait office de chimère pour lui. Pour son sixième Tour de France cet été, la victoire est la seule option ou presque. Mais le coureur de 34 ans connaît la difficulté de la tâche, encore plus avec le tracé 2024, de la Toscane jusqu'à Nice.
"Sur le Tour, il faut prendre les choses au jour le jour. Il faut survivre", explique-t-il. "Le plus important, c'est la dernière étape. C’est un chrono difficile de Monaco à Nice. Il y aura eu des ascensions difficiles les jours précédents." Le grimpeur ne s'arrête pas uniquement à cette dernière semaine puisqu'il estime que tout le parcours est intense.
Cette cuvée 2024 de la Grande Boucle sera aussi le terrain d'un affrontement inédit entre les superstars Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard Hansen et bien évidemment Tadej Pogacar. Primoz Roglic en est ravi. "Je suis juste super heureux. J'espère que nous irons tous au Tour. C'est ce qu'il y a de meilleur pour le cyclisme, ce qu'il y a de mieux à regarder pour les fans. J'espère qu'on sera tous à notre plus haut niveau." L'attente de la grand-messe de juillet vaudra clairement son pesant d'or encore une fois.
picture

Roglic, Uijtdebroeks, Quintana, Lafay… les principaux mouvements de l'intersaison

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité