Eurosport
Tour de France 2024 | Mark Cavendish : "On s'en moque que les gens disent : 'il est rincé, il ne finira pas'"
Par
Publié 03/07/2024 à 20:13 GMT+2
C'est fait, Mark Cavendish (Astana) a remporté la 35e victoire de son immense carrière sur le Tour de France, record, qu'il co-détenait avec Eddy Merckx, battu. A la peine, pensait-on depuis le départ de la Grande Boucle à Florence, le Britannique de 39 ans n'avait qu'un rêve et il l'a atteint. Le reste, tout le reste, de janvier à juin, n'avait aucune importance pour lui.
Record absolu : les 35 victoires de Cavendish, de 2008 à 2024
Video credit: Eurosport
Il n'a fallu que le temps d'un clignement d'œil, ou presque, pour que Saint-Vulbas entre dans l'histoire du Tour de France. Le village d'un bon millier d'âmes sera à jamais, ou au moins le temps qu'il faudra à une autre légende pour déloger Mark Cavendish du trône, associé au Britannique de 39 ans. C'est là que Cavendish a définitivement mis Eddy Merckx dans le rétroviseur. Là qu'il a transformé son rêve en réalité. Là où tout a pris sens pour lui, tous les sacrifices et ce pari de son équipe Astana d'y croire une dernière fois.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/03/3997343-81122568-2560-1440.jpg)
Un sprint pour l'histoire : comment Cavendish a détrôné Merckx
Video credit: Eurosport
Comment pouvait-on croire à cette victoire alors que Cavendish n'avait levé les bras qu'une seule fois en 2024, sur le modeste Tour de Hongrie ? Cette question, Alexandre Vinokourov ne se l'est pas posée quand il a fallu dessiner une équipe pour son sprinteur. Davide Ballerini, Cees Bol et évidemment Michael Morkov, l'ami de toujours, étaient là, preuve que chez Astana on n'avait qu'une idée en tête.
Un pari en mode "all-in"
"Astana a fait un gros pari cette année en m'emmenant sur le Tour de France, avouait le héros du jour juste avant d'enlacer Alexandre Vinokourov, son boss. On est venu ici pour essayer de gagner une étape au moins. On est allé chercher d'autres coureurs qui connaissent le Tour." Pour se sentir bien dans un environnement, Cavendish, plus affectif à 39 ans qu'il ne l'était à 25 quand il enquillait la victoire avec son insolence en bandoulière, a besoin de se sentir aimé, désiré.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/03/3997412-81123948-2560-1440.jpg)
Vinokourov, la grosse émotion : "Un rêve devenu réalité pour Mark"
Video credit: Eurosport
Astana aurait pu jeter l'éponge après un pari qui semblait déjà perdu d'avance en 2023. La clavicule cassée, Cavendish avait dit stop… mais il est revenu. Pourtant, à son âge, les sacrifices sont encore plus difficiles à accepter, surtout avec une vie de famille bien installée, une femme et deux filles arrivées mardi sur le Tour, comme un signe d'un destin décidément généreux avec lui. "J'ai fait 15 Tour de France, rappelait le "Cav". Je n'aime pas avoir de mauvais jours, je n'aime pas souffrir, mais je sais que c'est juste dans la tête. Vous poussez et vous vous en sortez."
Cavendish à Pogacar : "Ne le bats pas !"
S'en sortir semblait être le maître-mot de son début de Tour de France très compliqué, bien plus proche des délais et donc d'une mise hors-course que d'un bouquet. Cavendish en a vu d'autres, il a déjà dû dire adieu au Tour de France alors il sait ce que c'est. "Pas besoin de se flatter l'ego à essayer de rester avec le peloton, commente-t-il à propos de ses premiers jours difficiles. On s'en moque que les gens disent : 'il est rincé, il ne finira pas'. Il faut juste montrer ce qu'on sait faire, gérer et donner le meilleur pour arriver à saisir cette opportunité."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/03/3997393-81123568-2560-1440.jpg)
Le coup risqué mais gagnant de Cavendish, décortiqué dans la palette des RP
Video credit: Eurosport
C'est peu dire que son succès a ravi le peloton. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et d'autres lui sont tombés dans les bras à l'arrivée. Wout van Aert (Visma | Lease a Bike) a rappelé qu'il était devant sa télévision pour les premiers succès de Cavendish. Et comment, puisque le Belge n'avait que 14 ans quand, en 2008, la légende battait Oscar Freire ou Erik Zabel à Châteauroux, des coureurs d'une autre époque. "C'est incroyable. Je suis très heureux pour lui, s'enflamme son pote, Geraint Thomas. Il a 39 ans et tout le monde dit qu'on devient plus lent en vieillissant. Il a prouvé que c'était faux".
"Ne le bats pas", a réclamé la star du jour dans un sourire à Tadej Pogacar (UAE-Emirates) en évoquant ce record qu'il va conserver pour de longues années, y compris si le Slovène conservait son rythme sur le Tour (12 succès en 5 ans). Longtemps considéré comme intouchable, le record d'Eddy Merckx n'existe plus. Cavendish fait son entrée dans l'histoire du cyclisme par la très grande porte.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité