Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2025 | Un sprint pour débuter, pas de pavés : On en sait plus sur le Grand Départ à Lille

Christophe Gaudot

Mis à jour 30/11/2023 à 13:01 GMT+1

Comme promis lors de la présentation en octobre dernier, l'organisation du Tour de France a levé le voile sur le parcours des trois premières étapes de l'édition 2025 qui s'élancera de Lille. Un sprinteur devrait endosser le premier maillot jaune alors que les leaders seront attendus le lendemain dans un final difficile et lors de la 3e étape exposée au vent.

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé de justesse devant Caleb Ewan (Lotto-Dstny), mardi 4 juillet lors de la 4e étape. / Tour de France

Crédit: Getty Images

Une habitude a été prise sur le Tour de France, celle des départs musclés. Mais si les puncheurs avaient la cote ces dernières années, en 2025, les sprinteurs pourront de nouveau rêver au premier maillot jaune car l'organisation du Tour de France a révélé une étape promise pour eux pour le lancement de l'édition 2024 à Lille. La suite sera plus difficile et plus piégeuse dans le nord de la France.
Autour de Lille le samedi 5 samedi juillet 2025, il y aura bien trois côtes au programme mais elles seront suffisamment loin de l'arrivée pour ne pas embêter les sprinteurs qui se disputeront, sauf surprise, le premier maillot jaune pour la première fois depuis 2020, à Nice, quand Alexander Kristoff l'avait emporté sur la Promenade des Anglais.
Mais Christian Prudhomme et ses équipes ne pouvaient pas faire un Grand Départ sans étape pour puncheurs, et peut-être pour leaders. Le lendemain, le peloton prendra la direction de Boulogne et du bord de mer avec deux montées difficiles dans le final, la Côte de Saint-Étienne-au-Mont (900m à 11%) puis la Côte d'Outreau (800m à 8,8%) avant un nouveau mur pour finir.
La troisième étape reliera elle Valenciennes à Dunkerque en passant par le Mont Cassel, haut-lieu des Quatre jours de Dunkerque. A 31 kilomètres de l'arrivée, il faudra être placé car les routes seront alors exposées au vent et personne ne voudra perdre le Tour après seulement trois jours de course. Le lendemain, le Tour de France 2025 partira d'Amiens. Pour connaître la suite, il faudra patienter jusqu'en octobre 2024.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité