Eurosport
Tour de France | Jonas Vingegaard dans le brouillard, Matteo Jorgenson tombe du ciel
Par
Publié 10/06/2024 à 23:43 GMT+2
Dimanche, Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike) a réussi une nouvelle belle performance en terminant 2e du Dauphiné à 8 secondes seulement de Primoz Roglic (BORA-Hansgrohe). La confirmation d'un vrai talent pour les courses par étapes qui ouvre le champ des possibles pour lui et pour son équipe qui ne sait toujours pas si elle pourra compter sur Jonas Vingegaard pour le Tour de France.
Jorgenson : "J'y ai cru, j'avais le même feeling que lors de Paris-Nice"
Video credit: Eurosport
Matteo Jorgenson aime les dernières étapes en France et les "balades" à deux pour renverser le classement général. Il l'avait fait sur Paris-Nice, partant avec Remco Evenepoel pour déboulonner Brandon McNulty, il l'a tenté sur le Critérium du Dauphiné en compagnie de Carlos Rodriguez pour, excusez du peu, déposséder Primoz Roglic de son maillot jaune. L'entreprise a échoué pour huit petites secondes mais sa semaine française a confirmé ce que l'on pressentait : il est un plan B plus que convenable pour la Visma | Lease a Bike et Jonas Vingegaard en vue du Tour de France.
Chez les jaunes, on ne sort que très rarement découverts. Si la séquence pendant laquelle Primoz Roglic fut le leader de l'équipe a eu un avantage, outre ses nombreuses victoires, c'est d'apprendre qu'il peut arriver n'importe quoi, n'importe quand. Tombé du ciel, Jonas Vingegaard fut un relais parfait en 2021 pour terminer 2e du Tour de France mais aussi en 2022, pour le gagner cette fois, pendant que le boss chutait encore et encore. Matteo Jorgenson peut-il être cet homme-là en 2024 ?
Visma n'a pas choisi de courir sans pression
Il a déjà rempli ce rôle sur un Critérium du Dauphiné qui devait être la dernière sortie de Vingegaard avant la défense de son double titre sur le Tour. Un virage constellé de racines quelque part au Pays basque a bouleversé son programme et les plans. Alors de super-lieutenant, Jorgenson s'est transformé en leader. Un leader qui a plutôt très bien tenu la baraque. S'il avait été impressionnant sur Paris-Nice, ce Dauphiné était autrement plus compliqué d'un point de vue du parcours et il était encore présent ce dimanche parmi les meilleurs.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/09/3985377-80883248-2560-1440.jpg)
Comment Roglic a sauvé son maillot jaune pour 8 secondes
Video credit: Eurosport
"Nous ne devons pas regretter d'avoir manqué une éventuelle victoire d'étape, a quant à lui commenté Grischa Niermann, le directeur sportif. Nous sommes allés au bout de nos forces pour le classement général." Privée de Vingegaard, la Visma aurait pu disputer ce Dauphiné sans pression mais elle a choisi une autre voie, celle de mettre toute son équipe au service d'un seul homme.
La force de Matteo Jorgenson, c'est sans doute d'y croire. Dimanche matin, alors que chacun pensait que Primoz Roglic roulait tranquillement vers un deuxième Dauphiné, lui avait une idée derrière la tête. "Je me suis réveillé ce matin (dimanche) avec la sensation qu'il était encore possible de gagner le général", a-t-il avoué, ajoutant qu'il avait su rapidement que Roglic n'était pas au mieux. Peut-être l'a-t-on aussi aidé dans son équipe où l'on connaît bien le phénomène slovène.
Le problème Pogacar…
"Tout au long de la journée, Tiesj Benoot m'a répété de continuer d'y croire", a encore confié l'Américain. Si les coureurs les plus expérimentés de l'équipe poussent tant Jorgenson, c'est qu’ils ont, peut-être, eux aussi compris qu'il pourrait endosser un rôle inattendu il y a encore six mois, à son arrivée. Coureur de classiques prometteur chez Movistar l'an dernier, Jorgenson a franchi un pas monumental en arrivant chez Visma. Et pendant que Sepp Kuss, le plan B ultime jusqu'à fin 2023, tousse un peu, voire beaucoup, lui grimpe dans les échelons. Si la saison à trois grands tours a fatigué l'organisme de son compatriote, Jorgenson lui, ne fait que progresser.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/10/3926860-79769973-2560-1440.jpg)
A Evenepoel l’étape, à Jorgenson le général : revivez l’arrivée des deux coureurs à Nice
Video credit: Eurosport
Pendant ce temps, le brouillard entourant Vingegaard ne désépaissit pas tout à fait. "Vingo" est bien de retour sur le vélo et même en stage à Tignes mais le Danois a confié qu'il n'irait au Tour de France qu'à 100% de ses capacités, ce qui laisse un vrai espace de doute pour les doubles tenants du titre sur le Tour de France.
Problème pour Jorgenson, se battre avec Roglic ou Evenepoel sur une semaine n'a rien à voir avec le fait de les défier sur trois. Et tout ceci ne ressemblera jamais au challenge que propose Pogacar sur un grand tour. Le plus probable à l'heure actuelle serait de voir Jonas Vingegaard au départ du Tour et Matteo Jorgenson dans un rôle protégé tant que le Danois n'a pas donné de réponse claire sur son niveau, dans un sens ou dans l'autre. Il sera alors temps de choisir s'il doit monter au front ou poursuivre son apprentissage au contact du boss.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité