Tadej Pagacar (UAE Emirates - XRG) : "Paris-Roubaix ou un cinquième sacre sur le Tour de France ? Je préfère largement Roubaix"

Il sera l’attraction de Paris-Roubaix et du Tour de France. Sans surprise, Tadej Pogacar a annoncé samedi à Benidorm qu’il participerait aux deux épreuves, lors de la conférence de presse de présentation de la saison de son équipe, UAE Emirates. Mais au moment de choisir entre un premier succès sur l’Enfer du Nord ou un cinquième sur la Grande Boucle, le Slovène n’a pas eu la moindre hésitation.

Pogacar : "Je pense que je choisirais Roubaix"

Video credit: Eurosport

L’insatiable Tadej Pogacar a dévoilé son menu. Samedi à Benidorm, lors de la conférence de presse de présentation du programme de l’équipe UAE Emirates, le Slovène a détaillé les contours de son année 2026. Il sera évidemment sur le Tour de France. Mais comme il le laissait entendre depuis déjà plusieurs mois, "Pogi", qui devrait entamer sa saison sur les Strade Bianche, a un goût de plus en plus prononcé pour les Classiques. Notamment les Monuments, puisqu'il sera très probablement sur Milan-Sanremo, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne. Et surtout Paris-Roubaix.
Il n’a d’ailleurs fait aucun mystère sur son principal objectif de la saison. Ce n’est pas rejoindre Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain comme co-recordmen du nombre de victoires au classement général du Tour de France avec un cinquième succès. "Gagner Paris-Roubaix ou un cinquième Tour ? Je préfère largement Roubaix, a-t-il affirmé sans hésiter. Gagner pour la première fois l'Enfer du Nord serait plus grand que de remporter une cinquième victoire sur la Grande Boucle."

La Vuelta ? Plus tard

Ce désir de gagner à Roubaix, où il avait pris la deuxième place derrière Mathieu van der Poel pour sa première participation à l’épreuve cette année, est plus fort. Mais cela ne l’empêche cependant pas d’avoir les plus hautes ambitions pour le Tour, qu'il devrait préparer avec le Tour de Romandie et le Tour de Suisse. Il est motivé par la concurrence de la Visma - Lease a Bike, mais aussi d’une Red Bull - Bora - Hansgrohe renforcée par Remco Evenepoel. "Cela ne me fait pas peur, a-t-il assuré. Chaque année, le niveau du Tour est incroyable car ce sont toujours les meilleurs coureurs qui participent. Il faudra de toute façon être prêt à 100%."
picture

Prudhomme : "Le maillot jaune ne pourra pas dire 'j'ai gagné' à 48h de l'arrivée"

Video credit: Eurosport

Et gérer une structure légèrement différente par rapport aux saisons précédentes sur la Grande Boucle. João Almeida ne sera plus son premier lieutenant puisque le Portugais sera le leader de l’équipe émirati sur le Giro et la Vuelta. Cette fois, le Slovène aura la pépite mexicaine Isaac del Toro à ses côtés, pour la première fois. "Avec Del Toro, on aura une super équipe, s’est-il réjoui. Il a une autre façon de courir et j'espère qu'il pourra continuer sa progression."
Pogacar n’aura donc qu’un seul grand tour à son programme cette année. Le Tour d’Espagne, le seul qu’il n’a pas encore remporté, attendra donc encore au moins un an. En 2026, la priorité sera ailleurs. "Si je gagne à Roubaix et Sanremo, c'est vraiment que j'aurais accompli la plupart de mes objectifs, a-t-il expliqué. Ce sera donc le moment de me concentrer sur la Vuelta. Je pense que ce serait possible de gagner les trois grands tours la même année. Mais ce ne serait pas correct vis-à-vis des autres coureurs de l'équipe qui ont également des objectifs. Il faut leur laisser leur chance." Insatiable mais pas trop, donc.
picture

Rien au nord de Paris : la carte du Tour 2026

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité