Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

1re étape : Julian Alaphilippe a fait le show, puis Davide Ballerini a coiffé Arnaud Démare

Simon Farvacque

Mis à jour 11/02/2021 à 17:44 GMT+1

TOUR DE LA PROVENCE - Quelle course de reprise pour Julian Alaphilippe. Le champion du monde, rejoint à moins de 2 km de l'arrivée, s'est mué en équipier lors du sprint. Avec succès, Davide Ballerini remportant la 1re étape, jeudi à Six-Fours-les-Plages. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s'est fait sauter sur la ligne par le sprinteur italien de Deceuninck-Quick Step. Nacer Bouhanni a pris la 3e place.

Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) lors de l'intersaison

Crédit: Getty Images

Le terme exploit serait à peine galvaudé. Julian Alaphilippe vient pourtant de terminer 54e de la première étape du Tour de la Provence. Mais sa performance est majuscule. Le champion du monde en titre a crevé l’écran jeudi, pour sa course de reprise - en France, ce qui était inédit pour lui. Il restait à peu près 70 bornes à parcourir quand il est passé à l’attaque. Deux quand il a été repris. Et il était encore là, dans les derniers hectomètres, pour lancer le sprint, que son coéquipier Davide Ballerini a remporté à Six-Fours-les-Plages.
Quand Alaphilippe s’est, enfin, écarté, c’est Arnaud Démare qui a semblé être dans un fauteuil. Mais le sprinteur de la Groupama-FDJ, 14 victoires en 2020 (record mondial), a buté, semble-t-il vent dans le nez, au moment de conclure. Et Ballerini a surgi, après être longtemps resté à l’aspiration, pour priver le champion de France d’un premier bouquet en 2021. Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) - qui n’opérait pas sa rentrée, contrairement aux trois protagonistes évoqués – a complété le podium.
picture

"C’est stupide" : l’interdiction de la "position Mohoric" fait grincer des dents dans le peloton

70 bornes d'escapade, une ultime attaque : l'increvable Alaphilippe

Sur un parcours vallonné de 182,3 km, Alaphilippe avait profité d'un relief pour prendre le large, dans le sillage de deux Italiens : Gianni Moscon (INEOS Grenadiers) et Giulio Ciccone (Trek - Segafredo). Le trio a fait la différence dans la Montée du Brulat (2,8 km à 8,1%). Pendant plus de 60 kilomètres, les trois hommes ont résisté à un peloton au sein duquel de nombreux sprinteurs ont souffert, Démare y compris.
L'écart est relativement vite passé au-dessus de la minute, mais sans culminer bien plus haut. Il est retombé à 25", à dix bornes du but. Puis à 8" aux 3 km. Alaphilippe a alors essayé d'en remettre une, dans une bosse. Ciccone a craqué, tandis que Warren Barguil (Arkéa Samsic) a tenté d'opérer la jonction. Sans réussite.
Quand Moscon et Alaphilippe sont rentrés dans le rang, on pouvait alors légitimement penser que le lauréat de Milan-Sanremo 2019 allait couper son effort. Mais il est donc parvenu à rester dans les premières positions, pour intégrer le train de la Deceuninck-Quick Step. Une preuve d'opiniâtreté que Démare a failli rendre vaine. Vendredi, les deux cadors du cyclisme français auront peut-être encore l'occasion de se disputer les honneurs, dans un final pour puncheur à Manosque.
picture

Hinault : "Démare doit venir sur le Tour et se mesurer aux meilleurs"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité