Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gilbert, première gâchée

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/09/2012 à 18:03 GMT+2

Philippe Gilbert étrennait son maillot de champion du monde sur le Tour de Lombardie. Le Belge, victime d'une chute, a dû abandonner.

2012 Tour de Lombardie Philippe Gilbert

Crédit: From Official Website

Philippe Gilbert n'aura pas vraiment eu l'occasion de briller pour sa première sortie avec le maillot arc-en-ciel sur le dos. Le Belge rêvait d'imiter le Suisse Oscar Camenzind, le dernier à avoir enchainé victoire en l'espace d'une semaine au Championnat du monde puis au Tour de Lombardie, en 1998. Mais une chute à moins de 80 kilomètres de l'arrivée sur la chaussée complètement détrempée a ruiné les chances du coureur de l'équipe BCM, contraint à l'abandon après cet incident. La descente très glissante de la Colma di Sormano lui a été fatale.
Gilbert est monté dans la voiture de son équipe BMC et c'est sur quatre roues qu'il a fini ce Tour de Lombardie qu'il a pourtant remporté à deux reprises déjà par le passé, en 2009 et 2010. Il y a deux ans, les conditions étaient d'ailleurs à peu près similaires lors du second sacre consécutif du Liégeois. Cette fois, la pluie ne lui a pas souri. Le Belge avait franchi le sommet, à 81 kilomètres de l'arrivée, avec une vingtaine de secondes de retard sur un groupe d'attaquants (Contador, Mollema, J. Rodriguez, Henao, Uran, Quintana, Nibali) lancé à la poursuite du Français Romain Bardet, le premier à franchir le mur de Sormano.
D'autres chutes (Ballan, Paolini, D. Moreno) se sont produites dans la descente de Sormano, sur une chaussée mouillée par la pluie et en partie jonchée de feuilles. L'Italien Alessandro Ballan, champion du monde 2008, a pris la direction de l'hôpital pour se faire soigner. Un peu plus tard dans la course, c'est Vinzenzo Nibali, pourtant formidable descendeur, qui s'est retrouvé à son tour au sol. "Plus de peur que de mal. Il a des brûlures et des petites coupures mais il n'a rien de cassé", a déclaré son directeur sportif John Lelangue à la télévision italienne, alors que Gilbert se trouvait à ses côtés.
Le nouveau champion du monde n'en a en tout cas pas perdu son humour. Gilbert a posté sur son compte Twitter une photo de son maillot arc-en-ciel, le premier qu'il aura porté en compétition. Déchiré en haut et maculé de sang, iI porte les stigmates de sa chute. "Souvenir!" a écrit le champion belge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité