Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tadej Pogacar, l'envie et l'appétit en équipe avant le Tour de Lombardie : "On veut finir numéro 1 mondial avec UAE"

Fabien Esvan

Mis à jour 04/10/2023 à 19:25 GMT+2

Des ambitions à la hauteur de son insatiable appétit pour la victoire, comme toujours. Double tenant du titre du Tour de Lombardie, Tadej Pogačar vise un troisième sacre consécutif sur le Monument ce samedi (à suivre en exclusivité sur Eurosport). Fanny depuis le Tour de France, le Slovène veut finir sa saison 2023 en beauté comme il le confie dans le dernier épisode de The Cycling Show.

Pogacar : "Cette adrénaline qui monte avant un sprint, c'est comme une addiction"

L'ogre a faim. Alors que son millésime 2023 est déjà particulièrement réussi avec Paris-Nice, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et surtout le Tour des Flandres dans la besace, Tadej Pogačar aborde le dernier rendez-vous de sa saison avec de l'appétit. Il y a de quoi. Imperturbable depuis deux ans sur le Tour de Lombardie, le Slovène vise grand pour cette 117e édition.
Sans victoire depuis son succès au Markstein lors de la vingtième étape du dernier Tour de France, collectionneur des places d'honneur sur les semi-classiques italiennes en cette fin de saison, le leader de UAE Team Emirates déboule, comme d'habitude, avec des ambitions en pagaille. Pour lui, mais aussi et surtout pour son équipe, à la lutte avec la Jumbo-Visma pour le titre honorifique de meilleure formation de l'année.

Une journée (toujours) taillée à sa mesure

Quoi de mieux que la classique des feuilles mortes pour finir en beauté pour le double vainqueur du Tour de France ? Cette sortie, il pourrait presque la remporter tous les ans si les cannes suivent. "C'est une grande et longue course, avec de grosses montées et il faut vraiment être en forme pour bien finir. J’ai gagné sur ce parcours il y a deux ans donc ça me convient. J’aime beaucoup les courses longues avec beaucoup de dénivelé. Le final est sympathique aussi", lance-t-il le sourire aux lèvres dans le dernier numéro de The Cycling Show à retrouver sur Eurosport.
Mais Tadej Pogačar sait qu'il faudra que les planètes soient alignées : "Les courses d'un jour demandent plus de concentration, elles sont plus dures à pronostiquer. La préparation est différente, on ne pense pas au lendemain comme sur les courses d'un jour. On arrive sur la ligne plus frais, plus déterminé à en découdre. C'est la fin de saison, les jambes et la tête sont fatiguées."
Pour ce qui s'apparente "normalement comme [sa] dernière course de la saison", "Pogi" aura encore fort à faire. Déchu de son titre sur la Vuelta, Remco Evenepoel est bien déterminé à aller bousculer le Slovène. D'autant que le terrain lui convient également, avec ses longs barouds en solitaire. Primoz Roglič sera également un concurrent de poids. Pour sa dernière avec la Jumbo-Visma, le dernier vainqueur du Giro aura à cœur de briller. Comme il a su le faire sur le Tour d'Emilie il y a quelques jours.
picture

Comment le sniper Roglic a maté Pogacar : le dernier kilomètre fou de la course

L'envie de dominer Jumbo pour finir en beauté

C'est d'ailleurs ce duel avec la formation batave qui donne de l'appétit au plus jeune des deux Slovènes. "Jumbo a plus de 'grosses' victoires que nous, mais si nous comparons la saison de Jumbo et la nôtre, elles sont assez similaires", note le champion.
Le deuxième des deux derniers Tour de France est également revenu sur le développement de son escadron UAE Team Emirates. "On sent une grande amélioration par rapport à l'année dernière et à il y a deux ans. L'équipe s'agrandit avec de nouveaux coureurs, mais aussi de nouveaux collaborateurs. On cherche à s'améliorer et apporter de la réflexion sur tous les aspects, comment on peut grandir, essayer d'améliorer les petits détails. Oui, nous allons dans la bonne direction."
En Lombardie, Tadej Pogačar a donc une double mission. La sienne d'abord, mais aussi celle pour sa formation qu'il veut laisser au sommet avant la trêve. "On veut terminer cette saison en tant qu’équipe n°1 mondiale." Les motifs de motivation ne manquent pas pour le champion.
picture

Fritsch : "A part Evenepoel, Soudal - Quick-Step ne va pas apporter grand chose à Jumbo-Visma"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité