Tour de Pologne - Le Français Paul Lapeira remporte en force la deuxième étape et s'offre le maillot jaune

Le Français Paul Lapeira (Décathlon-AG2R) a remporté en force mardi la deuxième étape du Tour de Pologne, au terme d'un sprint de costauds disputé au sommet de la côte de Karpacz. Avec ce succès, il s'empare également du maillot jaune de leader du classement général. La route reste toutefois encore très longue en vue d'une victoire finale, alors que l'épreuve s'achèvera ce dimanche.

Paul Lapeira wygrał 2. etap Tour de Pologne 2025

Crédit: Getty Images

Paul Lapeira a signé sa première victoire cette saison, la sixième de sa carrière après les cinq succès acquis l'an dernier, dont le championnat de France. Présent dans le groupe des plus solides au bas de la côte de Karpacz (3,1 km à 6,7%), où était jugée l'arrivée, le puncher de 25 ans a produit son effort à 150 mètres de la ligne et devancé le Tchèque Mathias Vacek et le Monégasque Victor Langellotti, qu'il précède dans le même ordre au classement général provisoire.

Une étape hors d'atteinte pour les sprinteurs

Grâce à ce succès, le coureur de la formation Décathlon-AG2R s'offre le droit de porter la tunique jaune de leader du classement général. L'étape, accidentée, était hors d'atteinte pour les sprinteurs qui avaient fait la loi la veille. Le Néerlandais Olav Kooij, vainqueur de la première étape et premier porteur du maillot jaune, a terminé à près de huit minutes et demie du vainqueur du jour.
Le Tour de Pologne s'achèvera dimanche, donc les classements pourraient encore être bousculés d'ici-là, alors que cela fait 18 ans qu'un Français n'a plus gagné une course à étape de niveau World Tour. Lapeira possède à l'heure actuelle 6 secondes d'avances sur le deuxième Mathias Vacek, et 8 secondes sur le troisième Victor Langelotti.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité