Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) remporte la 1re étape du Tour de Romandie

Simon Farvacque

Mis à jour 28/04/2021 à 19:01 GMT+2

TOUR DE ROMANDIE - Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) reste redoutable sur ce type de parcours. Le Slovaque de 31 ans a remporté mercredi une 1re étape vallonnée, devançant au sprint Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious), à Martigny. Sagan décroche ainsi son 116e succès en pro, sur une épreuve où il avait signé le 3e, en 2010, et à laquelle il n'avait plus participé depuis. Rohan Dennis reste leader.

La magie Sagan opère encore : son sprint victorieux en vidéo

Peter Sagan a encore la gagne en lui. Il a dû se débrouiller seul dans les derniers hectomètres mercredi, mais il l'a fait avec brio. Le triple champion du monde (2015, 2016, 2017), a sauté dans la roue de Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious) au moment opportun, puis a déboîté à 100 mètres de la ligne, pour remporter la 1re étape du Tour de Romandie à Martigny. Colbrelli (2e) a donc été avalé, tandis que Patrick Bevin (Israel Start-Up Nation, 3e) était trop court pour doubler "Tourminator".
Sagan retrouve une épreuve où il avait confirmé son éclosion, en 2010, quelques semaines après avoir réalisé un Paris-Nice bluffant. Le Slovaque de 31 ans en avait alors 20, lorsqu'il s'était adjugé son troisième succès dans le peloton professionnel, gagnant la 2e étape au sprint. Onze années plus tard, il a donc frappé dès la première étape en ligne, sous la pluie et sur un parcours de 168 km, vallonné comme il les a toujours aimés. La star de la Bora-Hansgrohe en est à 116 victoires en pro, dont deux durant cette saison perturbée - il a eu le covid-19 et a réalisé une campagne de classiques timide.
picture

Sagan est-il fini ? "Sa victoire à Roubaix lui a coupé l’appétit"

Froome distancé, INEOS Grenadiers en force avant de prendre de la hauteur

Avant que Sagan ne déboule dans la dernière ligne droite en vainqueur, le Néerlandais Thymen Arensman avait fait de la résistance. Le coureur de la DSM, dernier rescapé d'une échappée de six coureurs, a été repris au seuil des 20 derniers kilomètres. Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) a été l'un des plus remuants dans le final, mais le sprint qui semblait inévitable a donc bien eu lieu. 78 coureurs ont terminé dans la même seconde, et Chris Froome (Israel Start-Up Nation, 93e à 3'34") a manqué à l'appel au sein de ce peloton des cadors.
Quant au classement général : INEOS Grenadiers, qui a survolé le prologue mardi, reste en force : Rohan Dennis en tête, devant ses coéquipiers Geraint Thomas et Richie Porte (tous deux à 9"). Sagan, qui se dit en préparation pour le Giro, grimpe à la 5e place (+12"), juste derrière Cavagna (+11") Jeudi, la 2e étape reliera La Neuveville à Saint-Imier sur un parcours accidenté de 165 kilomètres. Avec notamment la montée de la Vue des Alpes (7,8 km à 6,8 %), dont le sommet est situé à 1281m d'altitude et 17 kilomètres de l'arrivée. De quoi permettre aux grimpeurs et aux baroudeurs de se mettre en valeur.
Avec AFP
picture

Rémi Cavagna, offensif lors de la première étape en ligne du Tour de Romandie, ce mercredi

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité