Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Suisse - 4e étape - Résultats - La victoire et le maillot : Gall, quelle première !

Julien Chesnais

Mis à jour 14/06/2023 à 17:57 GMT+2

Auteur d'un authentique exploit, le grimpeur autrichien d'AG2R Citroen, Felix Gall, s'impose en solitaire à Leukerbad lors de la 4e étape du Tour de Suisse. Il s'agit de sa première victoire en carrière. Remco Evenepoel a trouvé des ressources pour prendre la 2e place à une minute du vainqueur du jour. Skjelmose franchit la ligne en 3e position et laisse son maillot jaune à Felix Gall.

Gall en jaune... pour 2 secondes : l'arrivée en vidéo

Sacrée première. Felix Gall a signé son entrée dans la cour des grands, ce mercredi à Leukerbad, en remportant en solitaire la 4e étape du Tour de Suisse. Parti dès le pied de la dernière ascension, à 22 km du but, le leader d’AG2R Citroën n’a cessé de creuser l’écart sur les autres cadors malgré une immense bataille qui a notamment fait les frais de Juan Ayuso. Un authentique exploit synonyme de première victoire en carrière et de maillot jaune. Pour deux secondes, il ravit la tête du général à Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo), 3e de l’étape du jour (+1’03”) derrière Remco Evenepoel (+1’02”), qui a lui aussi grandement souffert.
Gall avait déjà bluffé son monde, la veille, en passant à un cheveu de la victoire à Villars-sur-Ollon, où Skjelmose l’avait cruellement repris et déposé dans les derniers hectomètres. Mais l’Autrichien a de la suite dans les idées. Il a été le premier à attaquer, ce mercredi, lorsqu’ont débuté les fortes pentes du Dorben - 18,9km à 5,6%, mais la première moitié à près de 9% de moyenne. Mis sur orbite par Mikaël Chérel, l’ancien coureur de DSM a rapidement rejoint les derniers rescapés de l’échappée avant de se trouver seul en tête, à 18km de l’arrivée.

Ayuso en difficulté, Evenepoel à l’arraché

L’écart a vite atteint la minute et ce n’est pas vraiment la faute du peloton. Gall était trop fort, tout simplement. Tandis que l’Autrichien de 25 ans augmentait son avance, Juan Ayuso (UAE Emirates) était le premier favori à craquer au sein d'un groupe pourtant très fourni. Une grosse sensation alors que l’Espagnol avait fait rouler ses hommes durant l’étape. Mais on peut dire qu’il a plutôt limité la casse puisqu’il n’a concédé que 49” sur Evenepoel, premier du reste du monde ce mercredi.
picture

Gall en solitaire, Evenepoel en roublard : les temps forts de la 4e étape

Le Belge a lui aussi été plusieurs fois distancé alors que le groupe maillot jaune comptait encore plus de dix unités. Mais il est revenu, à chaque fois, toujours au train. Au général, vu la perspective du chrono de 26 km qui conclura l’épreuve dimanche, Evenepoel reste en pole pour la victoire finale en dépit de son retard sur Gall (16") et Skjelmose (2").

Intenable Bardet

Septième de l’étape du jour (+1’07"), Romain Bardet (DSM) l’est aussi au général (+1’25"). Le Français était peut-être le deuxième plus fort ce mercredi. Premier à sonner la charge derrière Gall, il a attaqué de très nombreuses fois, et de manière franche. On le pensait filer vers la 2e place à l’approche du sommet de la dernière ascension, situé à 3km du but. Mais Kelderman, Bilbao puis le reste du premier groupe ont fini par revenir. Au moins, l’Auvergnat a pu se rassurer sur sa condition, au lendemain d’une première étape de montagne où il confiait avoir eu des sensations bizarres.
Malgré un profil montagnard dans sa seconde partie, avec Crans-Montana comme apéritif (14,6km à 6,7%), cette 4e étape de 152 km s’est parcourue à la vitesse assez hallucinante de 41,1km/h. Une échappée de dix courageux a pu s’extraire dans la première partie complètement plane. Mais elle n’a jamais pu compter plus de trois minutes d’avance, la faute aux présences de Jonathan Narvaez (2’38" de retard au général avant le départ) puis de Gino Mader, qui a fait seul la jonction dans Crans Montana. Repris dans la dernière ascension, l’Equatorien et le Suisse ont fini roue dans roue, aux 31e et 30e places. À onze minutes du vainqueur du jour et nouveau leader inattendu de ce Tour de Suisse.
picture

Démare : "Je suis énormément affecté et déçu"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité