Tour de Suisse - 5e étape : Le numéro de Juan Ayuso, Mattias Skjelmose récupère le maillot jaune

Plus de cinq heures de course et un magnifique vainqueur. Ce jeudi, Juan Ayuso a réussi un coup parfait en s’imposant en solitaire à la Punt. Le coureur de l’UAE Tour de 20 ans remporte l’étape reine et se replace au général. Le maillot jaune change de propriétaire, Felix Gall (AG2R Citroen) ayant cédé quelques secondes à Mattias Skjelmose, nouveau leader.

Ayuso réalise un joli numéro et Skjelmose retrouve le maillot jaune : l'arrivée de la 5e étape

Video credit: Eurosport

Même quand Tadej Pogacar n’est pas là, UAE Team Emirates danse en montagne. En retrait les jours précédents, Juan Ayuso a offert un festival sur les pentes de l’Albulapass en sortant en solitaire à 14km de l’arrivée. L’Espagnol s’est montré impressionnant pour distancer tous ses adversaires et s’offrir la 3e victoire de sa carrière, la première en haute montagne. Il en profite surtout pour complètement se relancer dans la course à la victoire finale, en revenant à la 3e place du général, à 18’’ du nouveau leader, Matthias Skjelmose (Trek-Segafredo). Remco Evenepoel, lui, a encore perdu du temps.
Ce Tour de Suisse réserve décidément bien des surprises. Troisième étape de montagne consécutive, troisième changement de maillot et de hiérarchie entre les cadors. Après la démonstration de Skjelmose vers Villars-sur-Ollon mardi, puis le numéro de Felix Gall (AG2R Citroën) mercredi vers Leukerbad, c’est Juan Ayuso qui a signé une performance de haut vol sur l’étape reine de l’épreuve suisse. Si, comme attendu, le Furkapass (HC) et l’Oberalpass (1re cat) n’ont pas eu d’incidence directe sur la course étant trop loin de l’arrivée, l’Albulapass (HC) a lui bien joué son rôle de montée décisive. Avec ses 17,4km à 6,8%, elle aura fait de gros dégâts.

Evenepoel cède encore mais peut y croire

Conscient de ses limites en contre-la-montre, Felix Gall a tenté le tout pour le tout dans l’ascension, faisant exploser le groupe des favoris à 15km de l’arrivée. Seuls Bilbao (Bahrain-Victorious), Keldermann (Jumbo-Visma), Bardet (DSM) – 7e du général désormais à 1’29’’ et surtout Ayuso ont pu le suivre. Pas de Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), une fois distancé et qui a préféré gérer son ascension. Mieux, l’Espagnol d’UAE Team Emirates a rapidement compris qu’il était le plus fort ce jeudi, et de loin. Son attaque, tranchante, a laissé ses adversaires sur place et n’a pas laissé de place au doute. Le reste n’aura été qu’une démonstration, avec ce dépassement symbolique d’une échappée enrhumée par le passage éclair de l’Espagnol, qui aime décidément les routes suisses.
Il s’y offre le troisième succès de sa carrière, lui qui avait déjà gagné le chrono du Tour de Romandie en mai. Il réalise surtout la bonne opération du jour. Grâce à sa chevauchée, Ayuso remonte à la 3e place du classement général, à 18’’ seulement du nouveau leader Matthias Skjelmose, qui a profite des bonifications de la 2e place d’étape pour retrouver son maillot jaune, laissé un jour sur les épaules de Felix Gall (2e, + 8’’). Malgré une forme moyenne, Remco Evenepoel reste en embuscade pour le général (4e, + 46’’) mais devra réaliser un contre-la-montre d’anthologie dimanche s’il veut gagner ce Tour de Suisse. Ou profiter du terrain vallonné des prochains jours. Une chose est sûre : ce Tour de Suisse est indécis et loin d’avoir rendu son verdict.
picture

Remco Evenepoel (Team Soudal Quick-Step) lors du Tour de Suisse 2023

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité