Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Suisse - "Irresponsable" : grosse colère de Remco Evenepoel

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 16/06/2023 à 13:46 GMT+2

TOUR DE SUISSE – Dernière ascension du jour, l’Albulapass a fait des dégâts que tout le monde attendait, permettant à Juan Ayuso (UAE Tem Emirates) de l’emporter. Mais la descente a coûté la vie à Gino Mäder, mort ce vendredi matin de suites des blessures après sa chute de jeudi. Après cette cinquième étape, Remco Evenepoel l'avait jugée trop dangeureuse.

Ayuso réalise un joli numéro et Skjelmose retrouve le maillot jaune : l'arrivée de la 5e étape

On a parfois tendance à oublier à quel point le cyclisme est un sport dangereux. Le Tour de Pologne 2020 nous l’avait doublement rappelé avec la terrible chute de Fabio Jakobsen et celle, encore plus tragique, du regretté Bjorg Lambrecht. Jeudi, la descente de l'Albulapass a coûté la vie à Gino Mäder.
Très très peur dans la descente
Une nouvelle fois en difficulté en montée, Remco Evenepoel n’a pas mâché ses mots une fois la ligne d’arrivée passée, regrettant la présence d’une telle descente. "Une chose dont je pense que personne n'était content aujourd'hui, c'est d'avoir une arrivée au terme d’une descente aussi dangereuse, expliquait le Belge de la Soudal-Quick Step au micro de CyclingPro.net. Il y a probablement eu des chutes, je crois que (Magnus) Sheffield est tombé notamment…" L’Américain d’INEOS Grenadiers est effectivement l’un des deux coureurs tombés dans la descente, avec Gino Mäder (Bahrain-Victorious), parti à la faute au même endroit. Une chute à laquelle Romain Bardet a assisté de près.
picture

"On ne veut pas risquer nos vies" : Gilbert salue la "sage décision" de raccourcir l'étape

"J’ai eu très très peur dans la descente, avoue le Français de la DSM. Je ne sais pas si vous avez vu mais Magnus Sheffield a chuté très lourdement à 6-7km de l’arrivée. Honnêtement, j’ai vraiment eu très peur pour lui parce que je pense qu’il s’est fait mal, très mal. Et à partir de là…". Même un spécialiste des descentes comme Romain Bardet sait reconnaitre quand le risque n’en vaut pas la chandelle. Même si ce n’est pas souvent le cas des coureurs. "Quand la victoire est en jeu, tout le monde prend des risques", avouait d’ailleurs Evenepoel pour le quotidien Nieuwsblad.

Mäder retrouvé inconscient dans un ravin

Et pour le champion du monde, le responsable est tout trouvé. "Il faut toujours qu'il se passe quelque chose avant qu'on se rende compte que c'est irresponsable, s’énerve Evenepoel. Je ne suis pas le seul à avoir trouvé la descente dangereuse. Tout le monde dira ‘Bien sûr que c’était trop dangereux’. Et c’est dommage, avec une si belle ascension finale, on aurait pu se contenter d’arrivée au sommet… Mais non, il fallait rajouter du spectacle". Des déclarations fortes qui témoignent sans doute des mauvais souvenirs qui ont dû revenir en tête du Belge.
Le coureur de la Soudal-Quick Step était ainsi tombé lourdement par-dessus un pont sur le Tour de Lombardie 2020. Une chute qui avait privé Evenepoel de vélo pendant près de 8 mois. Ce jeudi, c’est pour Magnus Sheffield et Gino Mäder que tout le monde du cyclisme a pris peur. Si l'Américain d’INEOS Grenadiers a évité le pire, Mäder lui y a perdu la vie. Ce vendredi matin, c’est toute la famille du cyclisme qui pleure l'un des siens.
picture

Gino Mäder (Bahrain - Victorious)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité