Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kreuziger près du sacre

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/06/2008 à 13:53 GMT+2

Le Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas) s'est emparé du maillot de leader du Tour de Suisse en remportant la huitème étape, un contre-la-montre en côte de 25 km entre Altdorf et le col du Klausen.

Le jeune Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas) s'est quasiment offert la victoire finale dans le Tour de Suisse en mettant KO tous ses rivaux dans la montée contre-la-montre du col du Klausen, samedi pour la 8e et avant-dernière étape. Sauf incident, chute ou problème de santé, Kreuziger, avec 49 secondes d'avance sur Andreas Klöden (Astana) au général, a déjà course gagnée, les 168 km au programme dimanche n'étant pas vraiment à même de bouleverser la hiérarchie établie dans les 25 km du redouté Klausen (hors catégorie). Le Tchèque s'en défend toutefois: "Le Tour n'est pas fini, je n'ai pas encore gagné. Il reste une étape assez difficile, avec de petites montées et Klöden peut encore attaquer. Heureusement j'ai une bonne équipe".
Il n'y a pas eu de match sur les pentes du col suisse, la domination de Kreuziger ayant été palpable dès les premiers kilomètres. Au premier intermédiaire, km 9, le Luxembougeois Kim Kirchen (High road) dans son maillot jaune pointait déjà à 52 secondes du Tchèque. Sous un soleil de plomb et sans un mètre carré d'ombre sur tout le parcours, Kreuziger, qui s'était élancé en avant-dernier en tant que 2e du général, a finalement devancé le grimpeur vénézuélien José Rujano (Caisse d'Epargne) de 16 secondes et Klöden d'une seconde de plus.
Cunego limite la casse
L'Italien Damiano Cunego (4e), à moins d'une minute, a bien limité la casse, contrairement à Andy Schleck (9e à 2 min 20 sec) et Kim Kirchen (15e à 3 min 25 sec), qui n'a jamais paru en mesure de défendre sa tunique jaune acquise jeudi à Verbier. Frank Schleck (5e à 1 min 27 sec) a lui fini de rassurer tout le monde après son incroyable chute à Caslano mercredi. Au classement général, Kirchen est expulsé à la 7e place alors qu'Andreas Klöden, pourtant souffrant de la gorge en début d'épreuve, est remonté à la 2e place, celle, justement, que Kreuziger occupait derrière l'Allemand à l'issue du Tour de Romandie, début mai, déjà sur des routes suisses.
Pour sa quatrième saison professionnelle, le rouleur tchèque, qui sera dimanche le premier coureur de son pays à remporter le Tour de Suisse, signe sa 3e victoire, de très loin la plus belle. Révélé en 2007 par ses deuxièmes places dans le prologue de Paris-Nice et dans le prologue du Tour de Romandie, Kreuziger n'avait jusqu'alors pour fait d'armes chez les pros qu'une victoire d'étape dans la semaine cycliste lombarde (2007) et une autre dans le modeste Tour des régions (2005), en Italie. En 2004 à Vérone, il s'était cependant déjà signalé au petit monde du cyclisme en devenant champion du monde juniors sur route et vice-champion du monde juniors contre-la-montre. Et la même année, il avait pris la médaille d'argent aux Mondiaux juniors de cyclo-cross. Un coureur complet en somme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité