Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cavendish facile

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/06/2009 à 17:13 GMT+2

Mark Cavendish (GBR/COL) a remporté au sprint la 6e étape du Tour de Suisse entre Oberriet et Bad Zurzach. Au classement général, Tadej Valjavec (SLO/ALM) reste en tête devant Fabian Cancellara (SUI/SAX) qui revient à 9'' et Oliver Zaugg (SUI/LIQ) qui reste à 14''.

Le Britannique Mark Cavendish s'est adjugé comme à la parade la 6e étape du Tour de Suisse, jeudi à Bad Zurzach, où le Slovène Tadej Valjavec (AG2R) a conservé le maillot jaune de leader. Cavendish a devancé l'Espagnol Oscar Freire au terme des 178 kilomètres et a signé son deuxième succès depuis le départ, son treizième de la saison. Le coureur de l'île de Man, surnommé "Canonball", a poursuivi la razzia de l'équipe Columbia victorieuse à quatre reprises depuis le départ.
Comme la veille, la route a été ouverte par un coureur de la modeste équipe Vorarlberg, Reto Hollenstein. Le Suisse au gabarit de géant (1,96 m) a mené une échappée de 110 kilomètres et a compté jusqu'à 8 minutes d'avance avant d'être repris à 18 kilomètres de la ligne. Les équipes des sprinteurs ont alors dicté l'allure du peloton et Cavendish, calé dans la roue de son équipier américain George Hincapie, a attendu les 200 derniers mètres pour produire son effort, derrière le Norvégien Thor Hushovd.
"Cela paraît facile mais ce ne fut pas aussi évident que cela, a déclaré Cavendish. Il a fallu affronter une côte de 2e catégorie dès le départ puis le vent contraire. Comme seules deux équipes se sont imposées jusqu'à présent (Columbia et Saxo Bank), les fins de course deviennent nerveuses. Je dois beaucoup à mon équipier George Hincapie qui m'a sauvé l'affaire aujourd'hui."
"Je suis là pour préparer le Tour de France. Il n'y a pas meilleur exercice que d'escalader des montagnes pour acquérir une condition physique maximale. Alors je reste", a ajouté le Britannique bien que les trois dernières étapes, deux arrivées en côte et un contre-la-montre de 38 kilomètres, ne lui soient pas favorables. Au classement général, le Suisse Fabian Cancellara s'est rapproché à 9 secondes de Valjavec après avoir empoché 5 secondes de bonification dans les sprints intermédiaires. Vendredi, la 7e étape mène de Bad Zurzach à Vallorbe/Juraparc à l'entrée de la Vallée de Joux sur 204 kilomètres, avec un final exigeant classé en 2e catégorie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité