Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De Gendt joue les cadors

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/06/2011 à 19:58 GMT+2

Thomas De Gendt a remporté la 7e étape du Tour de Suisse, à Serfaus. Le Belge de Vacansoleil, déjà vainqueur d'une étape lors du dernier Paris-Nice, a résisté au retour du Luxembourgeois Andy Schleck. L'Italien Damiano Cunego, qui a réglé le groupe avec ses principaux rivaux, reste leader.

CYCLING 2011 Paris-Nice De Gendt

Crédit: AFP

Le Belge Thomas De Gendt a remporté vendredi la 7e étape du Tour de Suisse, entre Vaduz (Liechtenstein) et Serfaus (Autriche), à l'issue de laquelle l'Italien Damiano Cunego conserve le maillot jaune de leader. De Gendt (Vacansoleil) a résisté à un retour d'Andy Schleck dans la rampe menant à l'arrivée, gardant 35 secondes d'avance sur le Luxembourgeois.
Cunego (Lampre) a réglé au sprint un petit groupe avec ses principaux rivaux à plus de 4 minutes et demie du vainqueur. Au classement général, il devance deux Néerlandais, Bauke Mollema, à 1 minute 23 sec, et Steven Kruijswijk, à 1 minute 36, tous deux de Rabobank. "Je ne possède pas les mêmes capacités que certains de mes rivaux dans le contre-la-montre, mais on verra. Je me suis entraîné spécialement afin d'améliorer ma performance. Leipheimer sera sans doute le plus dangereux de mes adversaires. Je vais donc le surveiller", a commenté Cunego en prévision de la dernière étape dimanche (32,1 km à Schaffhouse). Le Luxembourgeois Frank Schleck (4e à 1 min 41 sec), vainqueur de l'édition 2010, et l'Américain Levi Leipheimer (5e à 1 min 59 sec), n'ont rien repris à Cunego, porteur du maillot de leader depuis lundi dernier.
Doutes
De Gendt a attaqué seul contre le vent à 22 kilomètres de l'arrivée. Nanti d'une avance d'une minute au pied de l'ascension (7,2 km à 7 %)) vers Serfaus, il a préservé l'essentiel de son avantage sur Andy Schleck, parti en contre-attaque. "J'ai vraiment cru qu'il allait me rattraper dans les derniers kilomètres, j'ai tout donné", a soufflé à l'arrivée le Flamand de 24 ans, vainqueur en mars dernier de la première étape de Paris-Nice.
Andy Schleck, qui cherche à arriver dans sa meilleure forme au Tour de France, avait inquiété jeudi en perdant près d'un quart d'heure dans l'ascension vers Triesenberg-Malbun (Liechtenstein). Vendredi, il s'est intégré dans les deux principales échappées du jour sans pour autant que son attaque dans le final lève tous les doutes sur sa condition du moment. Samedi, l'avant-dernière étape, pour le retour en Suisse, mène de Tubach à Schaffhouse, sur un parcours de plaine (167,3 km) comportant deux petites côtes dans les 25 derniers kilomètres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité