Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Leipheimer mate Cunego

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/06/2011 à 19:41 GMT+2

Revenu de nulle part, Levi Leipheimer a remporté le Tour de Suisse, à l'issue de la 9e et dernière étape, un chrono de 31 km dominé par le Suisse Fabian Cancellara, dimanche. L'Américain, 3e du chrono, est parvenu à faire son retard sur Damiano Cunego qui doit s'incliner pour... quatre secondes !

Levi Leipheimer

Crédit: Imago

Quatre malheureuses secondes. Voilà ce qu'il a manqué à Damiano Cunego pour remporter la 75e édition du Tour de Suisse, dimanche à Schaffhausen. Leader du général depuis sa deuxième place à Grindewald, au soir de la 3e étape, l'Italien a laissé filer la victoire à l'issue du contre-la-montre final. Troisième du chrono, Levi Leipheimer, qui accusait 1'59" de retard sur Cunego dimanche matin, est parvenu à remporter l'épreuve helvète d'un souffle.
Appuyé sur une barrière, à quelques encablures de l'arrivée, l'Américain a assisté à la fin de l'effort solitaire du Vénitien, seulement 39e (à 2"03 de Leipheimer). Le leader de la Lampre était pourtant prévenu : depuis 2002, aucun maillot jaune n'est parvenu à conserver sa précieuse tunique lors du dernier jour de l'épreuve. En 2004, Jan Ullrich avait même réussi la performance de s'imposer pour une petite seconde face au coureur local Fabian Jeker. "Je suis très heureux de gagner une grande épreuve. J’ai reçu un e-mail d’Andy (Hampsten), vainqueur à deux reprises de ce Tour de Suisse (NDLR : en 1986 et 1987), avant le chrono pour m’encourager", a commenté celui qui succède au Luxembourgeois Frank Schleck au palmarès. "Et si je me suis imposé c’est bien parce que mon directeur sportif m’a demandé de sprinter dans les derniers mètres. J'ai eu des bons et mauvais jours cette semaine. C'était vraiment un Tour de Suisse éprouvant", a-t-il reconnu.
Le chrono pour Cancellara
De son côté, Damiano Cunego a eu du mal à cacher son immense déception, mais est resté bon perdant : "Je suis vraiment désolé d'avoir perdu, mais c'est le sport, il faut apprendre à perdre avant d'apprécier la victoire. Quand j'ai fait la reconnaissance ce matin, j'ai été déçu car j'ai vu qu'il y avait plein de longues lignes droites qui ne m'avantageaient pas. En repensant à ma performance, je pense que c'est un miracle de terminer deuxième", a avoué le Transalpin.
Sans la moindre surprise, c'est Fabian Cancellara, déjà vainqueur du prologue de Lugano il y a une semaine, qui a dominé la 9e et ultime étape longue de 32,1 kilomètres. "Que puis-je dire? J'ai été à 100% comme je le suis habituellement et j'ai gagné, s'est réjoui le quadruple champion du monde de l'effort solitaire. Commencer et finir le Tour de cette manière, avec deux victoires, font que c'est un Tour de Suisse parfait pour moi Le Suisse de Leopard Trek a devancé deux membres du Team RadioShack, l'Allemand Andreas Klöden, pointé à 10 secondes, et donc l'Américain de 37 ans (à 0"13). Le Néerlandais Steven Kruijswijk (Rabobank) a complété le podium de ce Tour de Suisse, à 1'02" de Leipheimer.
picture

CYCLING 2011 Tour de Suisse Cancellara

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité