Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Suisse 2013 - 7e étape : Victoire de Rui Costa, Frank préserve le jaune

ParAFP

Mis à jour 14/06/2013 à 21:59 GMT+2

Alberto Rui Costa (Movistar) a remporté vendredi la 7e étape du Tour de Suisse disputée sur 206 kilomètres entre Meilen et La Punt, considérée comme la plus prestigieuse de l'épreuve. Le Suisse Mathias Fränk a conservé le maillot de leader.

2011 Tour de France Etape 8 Rui Costa

Crédit: AFP

Le Portugais Rui Costa (Movistar) a enlevé vendredi l'étape reine du Tour de Suisse, longue de 206 kilomètres entre Meilen et La Punt, pour revenir à treize secondes au classement général du leader suisse Mathias Frank (BMC). Le Portugais, vainqueur sur les routes helvètes l'an dernier, pouvait avoir le sourire. Il s'est imposé devant le Néerlandais Bauke Mollema et l'Américain Tejay Van Garderen, qu'il a supplantés au sprint. Le Français Thibaut Pinot, qui avait franchi en tête avec les trois coureurs le col de l'Albula (2315 mètres), leur a concédé neuf secondes à l'arrivée, faute d'avoir pu tenir la cadence dans les neuf kilomètres de descente raide vers l'arrivée.
Frank, laissé seul par son coéquipier Van Garderen dans l'ascension finale, est parvenu à défendre son maillot jaune en finissant à 22 secondes de Rui Costa. Mais il a dû se faire violence quand Mollema a lancé l'attaque décisive à trois kilomètres du sommet. Pinot, Van Garderen et Rui Costa se sont accrochés au Néerlandais, qui avait déjà animé la précédente étape de montagne de ce Tour, en s'imposant dans la station de ski de Crans-Montana dimanche. Les grimpeurs ont vite dépassé l'Américain Joseph Dombrowsky qui avait pris les devants quelques lacets plus bas.
Une invitée surprise à deux kilomètres de l'arrivée
Une banderole publicitaire est venue jouer les trouble-fête dans la descente à deux kilomètres de l'arrivée. Tombée sur la route, elle a forcé Van Garderen et Costa à s'arrêter quelques secondes. Les poursuivants ont dû aussi freiner pour passer sous cette arche gonflable maintenue à bout de bras par des hommes.
Alors que Frank comptait trente secondes de retard au sommet, le Suisse a pu ainsi grappiller quelques secondes au final, qui lui seront précieuses en vue des deux dernières étapes du week-end, car le classement général s'est bien resserré avec Rui Costa deuxième à treize secondes, et le Tchèque Roman Kreuziger, troisième à 23 secondes. Samedi, la huitième étape de 180 kilomètres entre Zernez et Bad Ragaz, avec un col de première catégorie au programme, devrait se jouer au sprint, et le Tour s'achèvera par un contre-la-montre en côte dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité