Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon Spilak est comme chez lui, Thibaut Pinot est à sa place

Baptiste Binet

Mis à jour 21/06/2015 à 21:15 GMT+2

TOUR DE SUISSE - Dépassé par Simon Spilak (Katusha), vainqueur final, mais aussi Geraint Thomas (Sky) et Tom Dumoulin (Giant), Thibaut Pinot (FDJ) finit la semaine quatrième du Tour de Suisse. Vainqueur de l'étape de montagne, le Français a logiquement cédé sur le chrono final.

Simon Spilak.

Crédit: Imago

Le rêve de victoire finale a tourné court. Thibaut Pinot (FDJ) savait qu'il aurait du mal à conserver sa maigre avance sur le dernier contre-la-montre du Tour de Suisse, disputé dimanche autour de Berne. Les secondes se sont envolées beaucoup trop rapidement pour le Franc-Comtois, finalement quatrième du classement général après avoir passé la moitié de la semaine en jaune. Si Tom Dumoulin s'est imposé au bout des 38 kilomètres de ce chrono, une semaine après avoir triomphé dans le prologue, c'est Simon Spilak qui a raflé le maillot jaune, pour cinq secondes au nez et à la barbe du Britannique de la Sky Geraint Thomas. Derrière eux, le vainqueur de l'étape vient compléter le podium final.
Vainqueur du Tour de Romandie en 2010, deuxième de cette même épreuve au printemps, Spilak signe sa première victoire sur le Tour de Suisse, dont il avait pris la neuvième place il y a deux ans. Le Slovène s'épanouit sur les routes helvétiques, tout comme Pinot, déjà quatrième du Tour de Suisse en 2013 et aussi du Tour de Romandie cette année. Dominateur en montagne, le Français a cédé près de deux minutes sur ce contre-la-montre.
Logiquement surclassé par des spécialistes de l'exercice solitaire, Thibaut Pinot, 3e du Tour de France 2014, devra encore s'améliorer sur le contre-la-montre pour espérer s'imposer dans de grands tours. Au premier temps intermédiaire, après 3,8 km, Pinot comptait déjà 13 secondes de retard sur Spilak puis un débours de 48 secondes après 15 km. Le Français concédait finalement 1 min 50 à Tom Dumoulin, vainqueur de l'étape, et 1 min 32 à Spilak.
Le Suisse Fabian Cancellara, qui s'était élancé bien plus tôt, complétait le podium de l'étape, tandis que comme au Tour de Romandie, Pinot était éjecté du podium. Dans moins de deux semaines, le peloton se verra offrir un exercice similaire le 4 juillet pour le départ du Tour de France aux Pays-Bas, avec un contre-la-montre individuel de 13,8 km à Utrecht.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité