Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stephen Williams remporte la 1ère étape du Tour de Suisse, Daniel Martinez, Thibaut Pinot et Gino Mäder attardés

ParAFP

Mis à jour 12/06/2022 à 22:22 GMT+2

TOUR DE SUISSE - Stephen Williams était le plus rapide. Le Britannique de la Bahrain - Victorious a remporté au sprint la 1ère étape de cette édition 2022, dimanche, à Küsnacht. Il a devancé Maximilian Schachmann (Bora) et Andreas Kron (Lotto Soudal). Pour les prétendants au général, certains ont passé un mauvais moment. Daniel Martinez (Ineos) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ont perdu 51".

Evenepoel et Fuglsang remuants, Pinot et Martinez un peu courts : le résumé de la 1re étape

Le Britannique Stephen Williams (Bahrain) a remporté au sprint la première étape du Tour de Suisse dimanche, à l'issue des 177,6 km disputés sous forme de circuit au sud de Zurich. Williams, 26 ans, a créé la surprise dans le sprint final, auquel ont pris part une vingtaine de coureurs dont le Belge Remco Evenepoel.
Le Britannique s'est emparé du premier maillot de leader en devançant Maximilian Schachmann (Bora) et le Danois Andreas Kron (Lotto Soudal). Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un prologue qui a ouvert cette 85e édition du Tour de Suisse mais une boucle exigeante de 43,7 km autour de Küsnacht, que les coureurs ont parcouru à quatre reprises, avec les côtes de Pfannenstiel (4,1 km à 4,6 %) et de Küsnacher Berg (2,5 km à 7,3 %) au menu.
Un groupe de sept coureurs, dont le Danois Casper Pedersen (DSM) et le jeune Américain Quinn Simmons (Trek-Segafredo), a longtemps animé l'étape en faussant compagnie au peloton dès les premiers kilomètres. Les échappés ont compté jusqu'à quatre minutes d'avance, mais ont été progressivement repris dans le dernier tour.
picture

Evenepoel et Vlasov repris, la surprise Williams : l'arrivée de la 1re étape

Du mouvement dans le final

Le dernier kilomètre a été marqué par des attaques de certains favoris, le Belge Remco Evenepoel, le Russe Alexandr Vlasov et le Danois Jakob Fuglsang. Les trois hommes ainsi que les Britanniques Adam Yates et Geraint Thomas ont fini dans le groupe de vingt coureurs ayant participé à l'explication finale.
A l'inverse, Thibaut Pinot a été distancé dans la dernière ascension à cinq kilomètres de l'arrivée et pointe à une minute du leader, tout comme le Colombien Daniel Martinez et le Suisse Gino Mäder.
Williams s'est dit "aux anges" après son succès. "Je ne savais pas quel était mon état de forme (il avait fini 98e du récent Tour de Romandie, NDLR), mais je savais quel travail j'avais fourni avant. Gagner avec un groupe comme celui-ci, c'est vraiment spécial", a réagi le coureur gallois au micro du diffuseur de la course.
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un prologue qui a ouvert cette 85e édition du Tour de Suisse mais une boucle exigeante de 43,7 km autour de Küsnacht, que les coureurs ont parcourue à quatre reprises, avec les côtes de Pfannenstiel (4,1 km à 4,6 %) et de Küsnacher Berg (2,5 km à 7,3 %) au menu.
Un groupe de sept concurrents, dont le Danois Casper Pedersen (DSM) et le jeune Américain Quinn Simmons (Trek-Segafredo), a longtemps animé l'étape en faussant compagnie au peloton dès les premiers kilomètres. Les échappés ont compté jusqu'à quatre minutes d'avance, mais ont été progressivement repris dans le dernier tour.
La deuxième étape (199 km) emmènera lundi les coureurs de Küsnacht à Aesch près de Bâle. L'épreuve s'achève dimanche prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité