AFP

Un vélo à moteur au Tour des Flandres 2010 ? Boonen admet ses doutes au sujet de Cancellara

Cancellara avait-il un moteur au Tour des Flandres 2010 ? Boonen admet ses doutes

Le 07/04/2018 à 17:33Mis à jour Le 07/04/2018 à 17:42

L'image avait marqué les esprits : Fabian Cancellara laissant Tom Boonen sur place, dans le Mur de Grammont, lors du Tour des Flandres 2010. Elle avait, surtout, éveillé une polémique qui reste aujourd'hui d'actualité : "Spartacus" a-t-il utilisé un moteur pour réaliser ce coup de force ? Interrogé par la RTBF ce jeudi, Boonen n'a pas éludé la question. "Oui", il a des doutes à ce sujet.

Le spectre du dopage mécanique plane sur le cyclisme depuis quelques années. Et si une course devait cristalliser tous les doutes au sujet de l’éventuelle présence d’un moteur dans le vélo d’un champion, ce serait peut-être le Tour des Flandres 2010. Lors de cette édition du Ronde, Fabian Cancellara avait déposé Tom Boonen avec une facilité déconcertante dans le Mur de Grammont, pour s’envoler vers la victoire.

Boonen n'a qu'une certitude...

Fondamentalement, sa réponse évasive n’apporte aucune pièce de plus à cette affaire inextricable. Mais elle ne manquera pas d’entretenir la polémique. Plus largement, Boonen, retraité depuis un an, a estimé "possible" la présence de moteurs dans les vélos du peloton professionnel, lorsqu’il en faisait partie. Il s’est en revanche montré affirmatif sur un point : selon lui, cette dérive n’est plus d’actualité.

Vidéo - Armstrong a-t-il utilisé un moteur sur le Tour 1999 ?

01:35
0
0