Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un vélo à moteur au Tour des Flandres 2010 ? Boonen admet ses doutes au sujet de Cancellara

Simon Farvacque

Mis à jour 07/04/2018 à 17:42 GMT+2

L'image avait marqué les esprits : Fabian Cancellara laissant Tom Boonen sur place, dans le Mur de Grammont, lors du Tour des Flandres 2010. Elle avait, surtout, éveillé une polémique qui reste aujourd'hui d'actualité : "Spartacus" a-t-il utilisé un moteur pour réaliser ce coup de force ? Interrogé par la RTBF ce jeudi, Boonen n'a pas éludé la question. "Oui", il a des doutes à ce sujet.

2010 Tour des Flandres Podium Boonen Cancellara Gilbert

Crédit: AFP

Le spectre du dopage mécanique plane sur le cyclisme depuis quelques années. Et si une course devait cristalliser tous les doutes au sujet de l’éventuelle présence d’un moteur dans le vélo d’un champion, ce serait peut-être le Tour des Flandres 2010. Lors de cette édition du Ronde, Fabian Cancellara avait déposé Tom Boonen avec une facilité déconcertante dans le Mur de Grammont, pour s’envoler vers la victoire.

Boonen n'a qu'une certitude...

Récemment interrogé sur cette accélération foudroyante par la RTBF, dans un entretien mis en ligne ce jeudi, Tom Boonen n’a pas masqué son scepticisme... mais il n'a pas porté d’accusation claire à l’encontre de son grand rival. Suite à une question ambigüe - "est-ce que vous vous êtes dit : ‘on m’a volé mon Tour des Flandres’... est-ce que vous avez des doutes ?" -, Tommeke a répondu : "Oui… mais ce n’était pas à moi d'en parler. Quand tu es arrivé 2e, tu n’es pas bien placé pour dire : ‘ça, ce n’est pas normal’."
Fondamentalement, sa réponse évasive n’apporte aucune pièce de plus à cette affaire inextricable. Mais elle ne manquera pas d’entretenir la polémique. Plus largement, Boonen, retraité depuis un an, a estimé "possible" la présence de moteurs dans les vélos du peloton professionnel, lorsqu’il en faisait partie. Il s’est en revanche montré affirmatif sur un point : selon lui, cette dérive n’est plus d’actualité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité