Tour Down Under | Doublé pour l'équipe UAE Emirates-XRG, Jay Vine s'impose devant Jhonatan Narvaez sur la 2e étape

La saison commence à peine et UAE Emirates-XRG s'installe déjà au sommet. Les coéquipiers de Tadej Pogacar, absent en Australie, ont écrasé la 2e étape du Tour Down Under ce jeudi. L'ultime ascension du jour a été le théâtre de l'attaque de Jay Vine seulement suivi par... son coéquipier Jhonatan Narvaez. Le premier s'est imposé et est le nouveau leader du classement général.

Fritsch : "J'entends déjà les Visma nous dire qu'ils ont un plan…"

Video credit: Eurosport

L'équipe UAE déjà en démonstration : Jay Vine a remporté la deuxième étape du Tour Down Under devant son coéquipier Jhonatan Narvaez avec une minute d'avance sur les premiers poursuivants pour créer déjà le trou au classement général jeudi à Uraidla, au sud de l'Australie.
Vine a attaqué à un peu plus de 13 kilomètres de l'arrivée dans la montée de Corkscrew, une côte très raide de 2,4 kilomètres à 9,4%, et seul Narvaez, vainqueur du Tour Down Under l'an dernier, a résisté à son accélération. L'Australien et l'Equatorien se sont alors échappés en duo pour franchir la ligne avec 58 secondes d'avance sur le Suisse Mauro Schmid.
Le reste des coureurs est arrivé par petits groupes, à l'image de Ben O'Connor ou Nicolas Prodhomme (1'08'') qui ont perdu déjà quasiment toutes leurs chances pour le général dans une épreuve qui se joue traditionnellement à coup de secondes. Au général, Vine devance Narvaez de 6 secondes et Schmid de 1:05. C'est, à 30 ans, la 13e victoire de sa carrière pour le tout frais champion d'Australie du contre-la-montre, qui compte notamment quatre victoires d'étape dans le Tour d'Espagne et une victoire finale dans le Tour Down Under en 2023 à son actif.
Ce doublé d'UAE confirme la domination de l'équipe de Tadej Pogacar sur le peloton après une saison 2025 exceptionnelle et couronnée de 97 victoires, un record dans l'histoire du cyclisme.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité