Davis trop fort

Malgré les tentatives de coup de force de David Moncoutié, Michael Rogers et Luis Leon Sanchez, l'étape reine du Tour Down Under a vu un groupe de 38 coureurs se disputer la victoire. Le leader Allan Davis s'est imposé. Lance Armstrong, à l'aise sur les p

Eurosport

Crédit: Eurosport

On attendait de cette 5e étape du Tour Down Under qu'elle livre le verdict de la course. Proposant aux coureurs la double ascension du Willunga Hill, cette journée devait permettre aux puncheurs de mettre les sprinters en difficulté. Sur les pentes de cette colline verdoyante des environs d'Adélaïde, chacun pouvait espérer tirer les marrons du feu mais, malgré deux ascensions très rapides, l'Australien Allan Davis (Quick Step), bon passeur de bosses comme en témoigne sa 2e place l'an dernier ici-même, a su tirer profit de cette étape pour asseoir quasi définitivement son leadership sur son épreuve. Bénéficiant d'un travail conséquent de ses coéquipiers, le maillot ocre a tenu à leur rendre un hommage appuyé : "C'est absolument incroyable. Sans mon équipe, jamais je n'aurais été à pareille fête."
L'étape avait pourtant débuté sur les chapeaux de roue. Durant les 15 premiers kilomètres, les baroudeurs s'en étaient donné à coeur joie dans l'espoir de trouver l'ouverture sur une étape qui pouvait enfin leur sourire. Après 20 minutes de ce feu d'artifice d'attaques à répétition, un groupe de 8 coureurs parvenait à se dégager à l'initiative du très combatif Australien Jack Bobridge (UniSA). Avec lui, on retrouvait en tête de la course son coéquipier Travis Meyer, les Français Matthieu Sprick (BBox Bouygues Telecom) et Julien El Farès (Cofidis), le Russe Serguei Klimov (Team Katusha), l'Italien Emanuele Bindi (Lampre - N.G.C), l'Espagnol Imanol Erviti (Caisse d'Epargne) et le Danois Anders Lund (Team Saxo Bank).
Moncoutié à l'attaque, Armstrong en chasse
La première ascension du Willunga Hill donnait ensuite l'occasion à Bobridge et Klimov de s'isoler à l'avant tandis qu'en tête du peloton, une première sélection s'opérait sous l'impulsion, notamment, des coureurs du Team Columbia et de la Caisse d'Epargne. Au pied de la seconde montée, David Moncoutié prenait ses responsabilités. Très offensif sur ce Tour Down Under, le Lotois emmenait avec lui le très prometteur Australien Matthew Lloyd (Silence-Lotto). Un peu plus bas, Lance Armstrong en personne menait la chasse. "Hier, ce n'était pas un très bon jour. Mes jambes m'ont fait hurler toute la journée. Aujourd'hui, je me sentais beaucoup mieux" a ainsi déclaré le protégé de Johan Bruyneel au terme de l'étape au cours de laquelle il a démontré qu'il était en mesure de redevenir compétitif très rapidement.
Dans la descente, Michael Rogers (Team Columbia), Luis Leon Sanchez (Caisse d'Epargne) et Wesley Zulsberger (Française des Jeux) se joignaient aux hostilités et revenaient sur le duo de tête mais derrière, la Quick Step, soucieuse de la défense du maillot ocre, s'était regroupée autour de son leader et ne tardait pas à mettre en route. Comme lors des quatre précédentes journées, l'étape allait donc se jouer au sprint et ,comme à Stirling et à Angaston, Allan Davis se montra le plus rapide devant Jose Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne) et Martin Elmiger (AG2R - La Mondiale). A la veille de la dernière étape dans les rues d'Adélaïde, Lance Armstrong, 23e de l'étape et 29e du classement général peut se montrer satisfait de sa semaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité