Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sanchez trop fort

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/02/2009 à 16:47 GMT+1

L'Espagnol Luis Leon Sanchez (Caisse d'Epargne), bien aidé dans le final par Alejandro Valverde, a remporté au sprint la première étape du Tour du Haut Var en devançant en haut de la côte d'arrivée de Grimaud les duettistes de la Française des Jeux Jussi Veikkanen et Matthieu Ladagnous.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Luis Leon Sanchez peut remercier Alejandro Valverde. Lauréat de la première étape du Tour du Haut-Var nouveau format, six jours seulement après sa victoire sur le Tour Méditerranéen, le prometteur espagnol a pu faire parler sa "grinta" sur la chaussée montante de Grimaud, en partie grâce au travail conséquent abattu par son illustre coéquipier derrière les treize échappées du jour. Actuellement en plein soubresauts judiciaires, Valverde, rattrapé pour son implication dans l'affaire Puerto par le procureur italien Ettore Coni, n'a pas ménagé sa peine en tête du peloton. Autant soucieux d'oublier ses démêlées avec le Comité National Olympique Italien que de favoriser les desseins de Sanchez, le Murcian a mené l'allure tambour battant durant l'ascension de la côte de Gassin et contribué, avec les équipes BBox Bouygues Telecom et Française des Jeux, à opérer la jonction peu avant l'arrivée.
Dans le groupe de tête, dans lequel la Cofidis, en supériorité numérique, avait placé David Moncoutié, décidémennt très en forme en ce début de saison, et Rein Taaramae, on trouvait des coureurs comme l'Italien Francesco Reda (Quick Step), l'Allemand Fabian Wegmann (Team Milram), le Russe Alexandr Kolobnev (Saxo Bank), l'Irlandais Nicolas Roche (AG2R-La Mondiale) et les Français Sylvain Calzati (Agritubel), Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller), Jérémie Galland (Besson Chaussures Sojasun) et Florian Guillou (Roubaix-Lillie Métropole). La Caisse d'Epargne comptait également un coureur à l'avant en la personne d'Imanol Erviti mais les hommes d'Yvon Ledanois avaient dès le briefing du matin décidé de jouer la carte Luis Leon Sanchez.
La Française des Jeux pas loin
A un peu de 10 kilomètres du terme, alors que le peloton se rapprochait dangereusement, Taaramae et Wegmann tentaient de se faire la belle mais la rampe d'arrivée, escaladée une première fois à 7 bornes de l'arrivée était fatale à l'Estonien et laissait le champion d'Allemagne seul face à un peloton déchaîné mené par les coureurs de Marc Madiot qui croyaient dur comme fer aux chances de Mathieu Ladagnous et de Jussi Veikkanen. Dans la bosse d'arrivée, les deux coureurs de la Française des Jeux ont ainsi été à deux doigts de donner raison à leurs coéquipiers mais un homme avait démarré aux 400 mètres et n'allait jamais être rejoint.
Luis Leon Sanchez, tout en force sur la droite de la route, allait en effet rapidement leur prendre deux longueurs et réussissait, sans faiblir, à conserver un vélo d'avance sur Veikkanen. Au sommet du Mont Faron dimanche dernier, le vainqueur de l'étape d'Aurillac sur le Tour 2008 avait fait part de sa satisfaction de s'être imposé sur le Tour Méditerranéen et avait donné rendez-vous sur Paris-Nice. L'Espagnol, nouveau leader du Tour du Haut-Var, n'a donc pas attendu jusque là pour faire à nouveau parler de lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité