Et David Gaudu est sorti de sa boîte ! Le Français a su attendre son heure après avoir déjà tourné autour de la victoire en début d'épreuve. Cette fois, la chance lui a souri. Au milieu des favoris, le coureur de la Groupama FDJ est sorti dans le dernier kilomètre. Une attaque tranchante qui lui a permis de se détacher. Derrière, le Tricolore a su résister au retour de João Almeida (Deceuninck-Quick Step) pour signer un très beau succès sur la 5e et dernière étape du Tour du Luxembourg, samedi à Luxembourg-City.
Le Portugais n'a pas besoin de chercher bien loin pour se consoler avec la victoire au classement général. Gaudu termine quant à lui 6e, passant devant son coéquipier Thibaut Pinot (7e), encore plutôt en jambes lors de ce dernier jour de course (13e). Mais le meilleur du contingent français sur cette épreuve de cinq jours, c'est Pierre Latour (TotalEnergies), qui a complété le podium de l'étape ce samedi et conservé sa place au 5e rang.
Tour du Luxembourg
Cosnefroy, Latour ont attaqué mais c'est Gaudu qui s'impose sur la 5e étape du Tour du Luxembourg
18/09/2021 À 14:52

L'attaque (presque décisive) de Cosnefroy

L'ultime joute s'est longtemps résumée à une course par écrémage, impulsée par la Cofidis, la Trek-Segafredo ou encore la formation du leader. Puis, lors de la dernière côte (700m à 9,2% de moyenne), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën), Marc Hirschi (UAE Emirates, 2e du général) et Almeida ont pris quelques mètres d'avance, à l'initiative de Cosnefroy, qui avait contré Nairo Quintana (Arkéa-Samsic).
Au sommet de la bosse, sous la flamme rouge, les trois hommes forts se sont regardés... le regroupement qui a suivi a profité au malin Gaudu, qui est en forme à l'aube d'une fin de saison tournée vers les courses d'un jour en Italie. Lui et Pinot formeront sans doute un duo à surveiller de près, au départ du Tour de Lombardie le 9 octobre.
Tour du Luxembourg
Un doublé pour Deceuninck-Quick Step : Cattaneo s'offre le contre-la-montre, Almeida reste leader
17/09/2021 À 15:50
Tour du Luxembourg
Mollema heurte une barrière et fait un soleil
17/09/2021 À 13:40