Tour de Luxembourg : Vansevenant (Soudal Quick-Step) fait coup double, van der Poel (Alpecin-Deceuninck) malmené

Le Belge Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) a remporté en solitaire l'étape-reine du Tour de Luxembourg, vendredi à Diekirch, pour ravir la tête du classement général à Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Le Néerlandais a été mis en difficulté par le Suisse Marc Hirschi (UAE-Emirates) dans la dernière bosse avant de s'arracher pour faire 3e... puis 2e, après disqualification de Formolo.

Coup de mou de Van der Poel, Vansevenant vainqueur et nouveau leader

Video credit: Eurosport

Mauri Vansevenant a bien fait d'insister. Le Belge de la Soudal Quick-Step a multiplié les attaques dans le final pour décrocher son compagnon d'échappée, l'Italien Davide Formolo (Movistar), et s'imposer vendredi sur la 3e étape du Tour du Luxembourg à Diekirch. Grâce à cette troisième victoire chez les pros, Vansevenant, 25 ans, s'installe en tête du classement général à deux journées de la fin.
Il ravit le maillot de leader au Néerlandais Mathieu van der Poel, qui a coupé la ligne en troisième position, devant le Suisse Marc Hirschi et le Français David Gaudu, réglant un petit groupe de poursuivants à 41 secondes du vainqueur. La disqualification de Davide Formolo, intercalé entre le lauréat du jour et "MVDP" à l'arrivée, a fait grimper Van der Poel (2e) and co. d'un rang.
picture

Formolo disqualifié pour "position illégale lors d'une descente"

Video credit: Eurosport

Avant cela, le champion du monde avait cédé du terrain sur une offensive d'Hirschi dans la dernière bosse, revenant au contact sur le sommet. Au général, Vansevenant possède 32" de marge sur Van der Poel et 45" sur son rival helvète, avant les deux dernières étapes, dont un chrono de 15,5km samedi.
  • Le classement de la 3e étape :
1. Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), les 201 km en 4h53'34''
2. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), à 41"
3. Marc Hirschi (UAE-Emirates), m.t.
  • Le classement général :
1. Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) en 12h21'16''
2. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), à 32"
3. Marc Hirschi (UAE-Emirates), à 45"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité