Nairo Quintana devance sur le podium final les favoris australien Richie Porte (Sky) de 23 secondes et colombien Sergio Luis Henao (Sky) de 34 secondes. Le Slovène Simon Spilak vient mourir à une seconde de Henao à la 4e place, devant l'Espagnol Alberto Contador, 5e à 54 secondes du premier.
Quintana, qui comptait six secondes de retard sur Henao, leader avant cette ultime étape, a impressionné dans le contre-la-montre, dont il a pris la 2e place à 17 secondes du champion du monde de la discipline, l'Allemand Tony Martin, qui a bouclé les 24 km en 35 minutes 5 secondes.
"Je luttais pour une victoire depuis Paris-Nice et me sentais très bien ces jours-ci. On a joué le contre-la-montre avec la tête et les jambes et ça nous a bien réussi", a affirmé le jeune Colombien de 23 ans qui avait remporté la quatrième étape de la course et qui succède au palmarès à l'Espagnol Samuel Sanchez Son compatriote Serio Luis Henao s'est félicité de la victoire d'un Colombien.
Tour du Pays Basque
Victoire finale de Quintana
06/04/2013 À 15:48
"Nous savions que c'était très compliqué de gagner, mais c'est très bien de terminer dans les trois premiers du général. Richie (Porte) et moi nous étions bien, mais Nairo a été meilleur et je suis content que ce soit un Colombien qui gagne, car cela reflète la qualité du cyclisme de notre pays", a-t-il affirmé.
Tour du Pays Basque
Porte au finish, Henao toujours leader
05/04/2013 À 16:56