Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alberto Contador remporte le chrono final et le Tour du Pays basque pour la 4e fois

François-Xavier Rallet

Mis à jour 09/04/2016 à 18:30 GMT+2

TOUR DU PAYS BASQUE - Alberto Contador a remporté l'épreuve pour la quatrième fois de sa carrière, samedi, à l'issue du chrono final dans les rues d'Eibar. Un contre-la-montre de 16km dominé par l'Espagnol de Tinkoff devant le Colombien Nairo Quintana (Movistar). Sixième du chrono à 1'09", le Français Thibaut Pinot (FDJ) a hérité de la quatrième place du classement général.

Alberto Contador en contre-la-montre

Crédit: AFP

Après les éditions 2008, 2009 et 2014, Alberto Contador (Tinkoff) a remporté le Tour du Pays basque samedi pour la quatrième fois de sa carrière. Autant que son compatriote José Antonio Gonzalez Linares (1972, 1975, 1977 et 1978). Vainqueur du chrono final de 16,5km, l'Espagnol a fait coup double. Au général, il a devancé les Colombiens Sergio Henao (Sky) et Nairo Quintana (Movistar).
A l'issue de cette 6e et ultime étape, proposant notamment un passage à 20% dans les rues d'Eibar, Contador s'est imposé dans un temps de 29'13". Soit 5" de moins que Quintana. Au sommet de l'unique difficulté du jour au km 6,6, El Pistolero était passé largement en tête (-0"23 sur Quintana). Mais le Colombien, qui a changé de vélo pour opter pour une machine de contre-la-montre dans les ultimes kilomètres, a fini très fort sur le plat.
En tête du général le matin avec une avance de 6", Henao a, lui, concédé 18" sur la ligne et a dû céder sa tunique de leader. Habitué au podium (3e en 2013), il a dû se contenter de la place de dauphin (comme en 2015, derrière un autre Espagnol, Joaquim Rodriguez), à 12" du double vainqueur de la Grande Boucle. Quant à Quintana, il a accusé un retard de 37" à l'issue de cette semaine basque. Sur le podium provisoire vendredi soir, Thibaut Pinot est tombé de celui-ci (4e à 1'13"). Le Français de la FDJ s'est classé 6e à 1'09" de Contador ce samedi, juste devant Joaquim Rodriguez (7e à 1'16").
picture

Tonitruant contre la montre, Contador a fait parler son finish

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité