Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour du Pays basque - Julian Alaphilippe (Quick-Step) signe sa première victoire de la saison

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/04/2022 à 17:54 GMT+2

TOUR DU PAYS BASQUE - Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) a remporté la deuxième étape du Tour du Pays Basque. Alors que Ibon Ruiz (Kern Pharma) a été rattrapé par le peloton à quelques mètres de l'arrivée après une belle échappée, le Français a été le plus fort pour signer son premier succès de la saison. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve le maillot de leader.

Evenepoel au lancement, Alaphilippe au finish : la première victoire du Français en images

La première de la saison, enfin ! Après plusieurs tentatives en début d'année, Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) a levé les bras, mardi, lors de la deuxième étape du Tour du Pays basque entre Leiza et Viana (207km). Le champion du monde tricolore s'est imposé au sprint dans une arrivée en montée après que le peloton a repris le dernier échappé à 500m de la ligne. Fabien Doubey (TEN) a pris la deuxième place devant Quinten Hermans (IWG).
Il avait connu la mésaventure d'un changement de vélo lors du contre-la-montre inaugural de cette Itzulia 2022, Julian Alaphilippe s'est vengé dès le lendemain en s'arrogeant la victoire, mais également 10 secondes de bonifications pour se replacer au classement général à 34" de Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Le Slovène a, lui, conservé son maillot jaune de leader, devant Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl), toujours deuxième à 5".

Une échappée presque victorieuse

Si le succès d'Alaphilippe s'est presque dessiné sur tableau noir dans les 500 derniers mètres, la formation Quick-Step Alpha Vinyl a joué avec le feu jusqu'au bout. Car après plus de 200km d'échappée, Ibon Ruiz (Kern Pharma) a bien failli réaliser le plus grand numéro de sa jeune carrière.
Parti dès les premiers hectomètres de la plus longue étape de la semaine avec quatre autres Basques (Okamika, Azurmendi et Amezqueta), Ruiz a tout d'abord engrangé 11 points au classement de la montagne pour s'emparer du maillot de meilleur grimpeur, avant de partir en solitaire à 12km de l'arrivée.

500m de trop pour Ruiz

Alors qu'aucune difficulté n'était répertoriée à l'approche de Viana, le coureur basque a finalement été piégé par des pourcentages dans les 3 derniers kilomètres, permettant à un peloton qui s'est réveillé très tard de fondre sur lui pour se disputer la victoire. La meute n'a en effet élevé son rythme que dans les 10 derniers kilomètres pour finalement reprendre Ruiz à 500m de la ligne d'arrivée.
Demain, la route s'élèvera un peu plus encore entre Laudio et Amurrio, avec cinq difficultés répertoriées au classement de la montagne, dont deux cols de 2e catégorie. Une occasion parfaite pour une potentielle échappée ou la première vraie lutte entre les favoris de ce Tour du Pays basque.
Julian Alaphilippe lors de la 2e étape du Tour du Pays Basque
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité